A Marrakech, le casse-tête sans fin des chiens errants

30 juillet 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé que les collectivités territoriales et notamment Marrakech bénéficient chaque année de subventions de l’État pour lutter contre la prolifération des chiens errants. Mais le phénomène persiste dans la ville ocre.

En réponse à une question du groupe parlementaire du Mouvement populaire, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le conseil communal de la ville de Marrakech a reçu une allocation annuelle de 70 millions de dirhams au cours des cinq dernières années pour lutter contre la prolifération des chiens et des chats errants, précisant que le montant de cette subvention était de 50 millions les années antérieures.

À lire : Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

Ces fonds sont destinés à l’achat de véhicules et d’équipements pour la collecte et la lutte contre les chiens errants et la rage, a ajouté Abdelouafi Laftit, indiquant que le conseil communal de Marrakech a déjà reçu cette année la somme de 880 000 dirhams pour l’acquisition de deux véhicules équipés de cages ainsi que du matériel technique pour la collecte des chiens errants.

À lire : Les chiens errants, cauchemar des Marocains

La prolifération des chiens errants dans les rues et quartiers de Marrakech reste un problème auquel les autorités locales n’ont pas encore trouvé de solution viable. Ces animaux troublent la quiétude et menacent la sécurité des Marrakchis qui subissent régulièrement leurs attaques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mouvement Populaire - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Animal

Aller plus loin

Le chien de l’Atlas (Aïdi ) menacé par un trafic international

Au Maroc, le chien de l’Atlas, une race rare de chiens marocaine à 100 %, appelée chiens « Aïdi », est victime d’une exploitation massive de la part de Marocains et d’étrangers,...

Panique à Casablanca

Un jeune homme a été retrouvé mort dimanche dans la commune de Chlalat, près de Mohammedia après avoir été attaqué par des chiens errants et un autre jeune homme, est décédé des...

Maroc et chiens errants : la polémique enfle

Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d’abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera...

Marrakech trouve une solution pour se débarrasser des chiens errants

À Marrakech, la lutte contre les chiens errants va prendre une tout autre dimension. Une solution durable a été trouvée pour en finir avec le phénomène.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.