Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

22 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de la politique publique en matière de tourisme.

Contacté par Tourisma Post, l’Observatoire du tourisme confirme cette tendance à la baisse du tourisme intérieur, sans toutefois avancer des chiffres. En juillet, de nombreux Marocains ont quitté le Maroc pour aller passer leurs vacances d’été en Europe, principalement dans le sud de l’Espagne. Cette ruée vers la péninsule ibérique, mais aussi la Turquie et le Portugal, s’est poursuivie en ce mois d’aoû.

Les Marocains ont préféré ces destinations touristiques européennes en raison de l’offre moins chère et de la meilleure qualité des services touristiques par rapport au Maroc. Alors que les hôteliers et restaurateurs se plaignent de la rareté des touristes marocains, les agences de voyage se frottent les mains. « Nous sommes vraiment surpris cette année. Ils sont de plus en plus nombreux les Marocains qui font appel à nos services pour leur organiser des voyages à l’étranger. Classe moyenne et classe supérieures, tous ont les mêmes envies : trouver un séjour pas trop loin dans des établissements hôteliers de qualité avec des prix raisonnables », confie un responsable d’une agence prisée.

À lire : Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Et d’ajouter : « Ceux qui ont le visa optent pour la costa del Sol et beaucoup cet été pour Majorque ainsi que pour le Portugal où les offres sont attractives. Les autres, et ils sont nombreux, optent pour la Turquie qui est aussi un produit qui a le vent en poupe. » D’autres Marocains ont une préférence pour des destinations long courrier comme Bali ou la Thaïlande. La hausse exagérée des prix et la mauvaise qualité des services touristiques, ainsi que le mauvais entretien des plages et leur envahissement par des vendeurs ambulants et les loueurs de parasols pendant la saison estivale, sont entre autres les raisons qui auraient poussé les Marocains à opter pour des vacances à l’étranger.

« Même les Marocains du monde dont le pouvoir d’achat est important durant la saison estivale sont moins nombreux cette année », fait observer la même source. Cette situation n’est pas sans affecter les professionnels marocains du tourisme. Dans un récent rapport, la commission thématique parlementaire, chargée de l’évaluation de la politique publique en matière de tourisme a déploré l’absence d’un plan stratégique pour promouvoir le tourisme intérieur et proposer des offres et services de qualité et à des prix raisonnables aux familles marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Pourquoi des Marocains choisissent de passer les vacances à l’étranger

Bon nombre de Marocains préfèrent de plus en plus passer les vacances à l’étranger, notamment en Espagne, en Turquie et en Égypte qu’au Maroc. Qu’est-ce qui explique cette...

Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à...

Les raisons qui poussent les Marocains à vouloir partir

L’envie d’émigrer des jeunes et des personnes ayant un niveau universitaire des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) demeure. Environ 35 % des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...