Kazyon et BIM : duel au sommet du hard-discount marocain

11 septembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lentement, mais progressivement, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation s’impose en concurrent du magasin de proximité du hard-discounter turc BIM Stores.

Près d’un an après son implantation au Maroc, l’Égyptien Kazyon se pose en concurrent direct de Bim Stores. Après avoir ouvert 100 magasins dans le Royaume, le hard-discounter fondé par Hassan Heikal entend passer à 600 nouvelles ouvertures dans les toutes prochaines années. De son côté, le turc BIM qui s’est installé au Maroc depuis 2008 compte aujourd’hui 745 magasins. L’enseigne de grande distribution n’entend pas s’arrêter là. Après avoir ouvert 60 magasins en 2023, elle poursuit son développement au Maroc avec 58 nouvelles adresses cette année. Son chiffre d’affaires s’élève à 4,1 milliards de dirhams.

À lire :Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule BIM au Maroc

« Au Maroc, qui du turc BIM ou de l’égyptien Kazyon remportera la course du hard-discount ? », titre Jeune Afrique dans un article consacré aux deux hard-discounters. Fondé en 1995 par Mustafa Latif Topbas, réputé proche du président Recep Tayyip Erdogan, BIM comptait, à la fin de 2023, plus de 11 200 magasins en Turquie, 356 en Égypte et 687 au Maroc, alors que l’enseigne égyptienne, créée en 2014, n’a ouvert depuis « que » quelques 1 000 magasins, précise le magazine panafricain. Et de questionner : « Trop petit pour déranger le géant turc ? » C’est compter sans l’appétit de Hassan Heikal, qui entend prendre d’assaut le marché marocain en ouvrant 200 magasins d’ici à deux ans – et 600 magasins en cinq ans. »

À lire :Maroc : Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule le leader BIM

« Au fur et à mesure de son expansion, Kazyon va grignoter une partie de la clientèle de BIM ». Les deux enseignes chassent sur les mêmes terrains », indique une source informée dans le secteur de la grande distribution, qui fait savoir que le groupe égyptien a confié la direction de sa filiale marocaine à Mohamed Benmezouara, l’ex-patron de BIM Maroc, de 2008 à 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Turquie - Alimentation - Distribution - Kazyon

Aller plus loin

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed...

Maroc : Kazyon, l’outsider égyptien qui bouscule le leader BIM

En peu de temps, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation donne un coup d’accélérateur à ses activités au...

Un hypermarché géant près de Tétouan

Le géant français de la distribution Coopérative U s’apprête à ouvrir un hypermarché dans la zone commerciale de Cabo Negro cet été.

Marjane City : le pari de la proximité pour contrer BIM

Au Maroc, Marjane, filiale du groupe royal Al Mada, a trouvé la tactique pour concurrencer l’enseigne turque BIM.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.