Maroc : un automobiliste fait plier un policier

29 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tribunal de première instance de Larache a donné raison à un conducteur de voiture injustement verbalisé par un fonctionnaire de police.

Tout est parti d’un contrôle routier. Le 17 juillet 2022, alors qu’il circulait en voiture sur la route de la plage à Larache, un conducteur a été arrêté par un agent de la circulation, qui l’a accusé d’avoir dépassé la vitesse autorisée de moins de 20 km à l’heure. Surpris, le conducteur conteste la décision de l’agent, au motif qu’il n’y avait aucun panneau d’avertissement indiquant la présence d’un contrôle, et que le fonctionnaire de police l’avait surpris en sortant de derrière un arbre avec un appareil radar pour contrôler la vitesse.

À lire :Un policier marocain verbalise son fils et suscite l’admiration sur Facebook

Le fonctionnaire de police ne l’entend pas de cette oreille et dresse un procès-verbal de contravention. Mécontent, le conducteur porte l’affaire devant le tribunal de première instance de Larache. Dans sa plainte, il précise que l’opération de contrôle et la rédaction du procès-verbal s’étaient déroulées dans des conditions illégales, car l’observation avait eu lieu dans un virage et à la fin d’une descente, sans aucun panneau indiquant la présence d’un contrôle routier.

À lire :Fès : des policiers se servaient dans les caisses

Le tribunal se penche sur l’affaire et conclut que le procès-verbal de contravention établi par la police de Larache était nul. S’appuyant sur des dispositions du Code de la route et de son décret d’application, ainsi que sur des articles du Code de procédure pénale, il a souligné l’importance de respecter les lois et les procédures correctes lors des opérations de contrôle routier. Le tribunal a annulé la contravention et ordonné le remboursement du montant payé en tant qu’amende au conducteur, tout en imposant à la trésorerie générale les frais de justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Larache - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Anderlecht : il frappe un policier en le prenant pour un cambrioleur

Un homme de 22 ans a été arrêté pour avoir frappé un policier en uniforme qui, poursuivant un fugitif, s’était introduit dans son jardin dans la nuit du 27 au 28 juillet à...

Cocaïne au Maroc : un policier au cœur d’un trafic

Une opération conjointe menée par la brigade de la police judiciaire de Nador et les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national a permis...

Tanger : des policiers attaqués au sabre

Un policier de la brigade anti-drogue de Tanger a été blessé à l’arme blanche dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une intervention de routine.

Rabat : Violente interpellation lors d’un contrôle routier, un policier blessé

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux relate une intervention policière mouvementée à Rabat, impliquant un agent motocycliste et un conducteur de deux-roues. La scène, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.