La France, championne d’Europe des expulsions de Marocains

7 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France se trouve en tête des pays européens ayant émis des ordres de quitter leur territoire à l’encontre de ressortissants marocains.

La France a ordonné à 2355 ressortissants marocains de quitter son territoire au cours du deuxième trimestre de cette année, révèlent les données récentes du bureau européen de statistique (Eurostat). Elle est suivie de l’Italie, qui a ordonné à 1345 citoyens marocains de quitter le pays, puis de la Belgique, avec environ 1230 demandes de départ. En outre, l’Allemagne et les Pays-Bas ont respectivement ordonné à plus de 380 et 150 Marocains de quitter leur territoire national.

Quid du nombre de Marocains expulsés ou rentrés dans leur pays au cours du deuxième trimestre de cette année ? Selon les données publiées par Eurostat, les autorités françaises ont expulsé environ 345 Marocains, tandis que les autorités de Rome en ont expulsé environ 160. Par ailleurs, 110 Marocains ont quitté l’Allemagne pour rentrer dans leur pays, et 95 ont fait de même depuis la Belgique, tandis qu’un nombre légèrement inférieur est rentré des Pays-Bas.

À lire :Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Algériens et les Marocains se trouvent en tête de la liste des citoyens étrangers auxquels les États membres de l’Union européenne ont ordonné de quitter leur territoire national au cours du deuxième trimestre de cette année, fait savoir Eurostat. Ces deux nationalités représentent ainsi chacune 7 % du total des ordres de départ (plus de 96 000) émis durant cette période, suivies des Turcs et des Syriens, avec 6 % pour chacune de ces nationalités.

Quant au nombre d’étrangers ayant effectivement regagné leur pays d’origine au cours de cette période à l’échelle européenne, il s’élève à plus de 25 000 personnes. Le nombre de retours a baissé d’environ 4 % par rapport aux chiffres enregistrés au cours des trois premiers mois de l’année en cours. Les citoyens géorgiens se trouvent en tête de la liste avec 10 % du total des retours. Ils sont suivis des Albanais avec 8 %, puis des Turcs avec 7 %.

À lire :Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Selon les mêmes données, on note une baisse de 10 % du nombre de citoyens étrangers ayant reçu l’ordre de quitter un pays de l’Union européenne par rapport aux chiffres du deuxième trimestre de l’année précédente. À l’inverse, le nombre de retours ou de renvois vers leur pays d’origine a augmenté de plus de 21 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Administration - Expulsion

Aller plus loin

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Deux Marocains expulsés d’Argentine

Les autorités argentines ont arrêté deux Marocains sans-papiers alors qu’ils se rendaient en autobus dans la province de Tucumán. Ils ont été expulsés du territoire.

La Belgique accélère le renvoi de Marocains

La Belgique a considérablement augmenté le nombre de retours forcés de ressortissants marocains en situation irrégulière cette année, a affirmé la secrétaire d’État en charge de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.