Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

1er décembre 2024 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Suspecté d’être impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains », le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », sera fixé bientôt fixé sur son sort.

Vendredi, le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ, à Casablanca, a reporté au 2 décembre prochain l’examen du dossier du youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », répondant favorablement à la demande de l’avocat qui a récemment accepté d’assurer la défense de l’accusé. Une demande motivée par le besoin de prendre connaissance du dossier et de préparer la plaidoirie.

« Notre profession, conformément au serment que nous avons prêté, nous impose de défendre toute personne, quelle que soit la nature du crime commis », a précisé son avocat à Hespress, assurant que le bâtonnier du barreau de Casablanca partage son avis.

À lire :Un célèbre youtubeur marocain en prison

Les ennuis judiciaires d’Oueld Chinwiya font suite à l’apparition d’enregistrements audio qui lui sont attribués et qui tendraient à démontrer qu’il serait impliqué dans une affaire de « traite des êtres humains ». Il avait initialement comparu en liberté, accompagné de sa mère, de ses frères et d’une autre femme. Ceux-ci sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée, insultes, menaces et troubles dans un établissement public. Mais le 20 novembre, il a été arrêté puis placé en détention dans la prison Oukacha (Casablanca), ainsi qu’une utilisatrice de TikTok connue sous le pseudonyme de « Bent Abbas ».

Oueld Chinwiya est poursuivi pour outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes informatiques. Il lui est également reproché d’avoir provoqué des troubles dans un poste de police et menacé de commettre un crime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Youtube - Prison d’Oukacha

Aller plus loin

Un célèbre youtubeur marocain en prison

Le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été placé en détention provisoire à la prison d’Ain Sebaâ – Oukacha – à Casablanca mercredi.

Une youtubeuse marocaine condamnée, sa chaîne YouTube fermée définitivement

Aïcha Sraidi, figure controversée de la toile marocaine, plus connue sous le pseudonyme « Houyam Star », a été condamnée à quatre ans de prison ferme par le tribunal de première...

Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

La cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ.

Insultes envers les Amazighs : un youtubeur marocain dans la tourmente

Une quinzaine de personnalités politiques, culturelles, associatives et d’académiciens ont porté plainte contre un youtubeur qui a proféré des propos jugés insultants et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.