Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

11 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi environnemental.

L’entrée en vigueur de la loi 77-15 en 2015 (zéro mika), interdisant les sachets plastiques, n’a que légèrement réduit leur proportion des déchets ménagers (12 %). C’est ce qui ressort de la réponse de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable à une question du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) sur la gestion des déchets plastiques. « Bien que nous ayons une loi, elle n’a pas été pleinement mise en œuvre sur le terrain et l’utilisation des plastiques a augmenté, surtout pendant la pandémie de Covid », a-t-elle indiqué.

À lire :Le Maroc durcit la législation anti sac en plastique

Leila Benali justifie ces résultats mitigés par les lacunes dans l’application de la loi et les comportements exacerbés durant la pandémie de Covid-19. Pour relever ce défi environnemental, elle a appelé à un effort collectif. Selon elle, la réussite de la lutte contre la pollution plastique dépend autant des réformes que de l’engagement citoyen.
« La lutte contre la pollution et les risques liés aux déchets plastiques est une obligation pour nous, car il y a une résolution des Nations unies, 14/5, issue de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, qui engage le Maroc dans ce contexte à prendre plusieurs mesures pour relever ce défi global », a-t-elle rappelé.

À lire :Maroc : le gouvernement repart en guerre contre les sachets plastique

Leila Benali a par ailleurs fait savoir que son département a préparé la loi qui modifie la loi 28-00 avec un ensemble de mesures très importantes dans ce cadre pour réduire la production de déchets, le tri sélectif, et la responsabilité élargie du producteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Nature - Environnement - Leila Benali

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement repart en guerre contre les sachets plastique

Le gouvernement marocain est actuellement en train de plancher sur une nouvelle loi pour sanctionner plus sévèrement l’utilisation des sacs en plastique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...