Un patrouilleur marocain échoué à Melilla, les secours impuissants

28 décembre 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les opérations de sauvetage du patrouilleur de la Marine royale marocaine, échoué dans les eaux de Melilla, ont échoué.

Alors que les opérations de sauvetage se sont poursuivies vendredi, le patrouilleur marocain El Kaced qui a échoué dans les eaux espagnoles jeudi dernier n’a pas pu être récupéré. Plusieurs embarcations et de nombreux opérateurs ont été déployés dans la zone du Dique Sur. Plus d’une dizaine de personnes – la plupart portant des gilets de sauvetage – se trouvant à bord du patrouilleur marocain, continuent de travailler. Deux autres embarcations ont installé autour du navire une barrière flottante anticontamination qu’elles ont remorquée depuis le port de Nador (Maroc), fait savoir l’agence EFE.

À lire : Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Une embarcation espagnole de sauvetage maritime, la “Salvamar Mirfak”, s’est également rendue sur place en fin de matinée pour suivre de près la situation dans la zone du Dique Sur, où les vents et les vagues sont plus forts jeudi, rendant les travaux plus difficiles. Après l’installation de la barrière de protection, en fin de matinée, la Garde Civile a réussi à évacuer le Dique Sur. Plusieurs passants qui observaient le déroulement des travaux, et certains qui s’étaient aventurés hors de la route pour accéder à la zone rocheuse afin de prendre des photos et enregistrer des vidéos, s’y trouvaient. Depuis jeudi, le Dique Sur est interdit d’accès. Une mesure « temporaire et exceptionnelle » prise par les autorités.

À lire :L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

Jeudi, le patrouilleur marocain El Kaced s’est échoué vers 10h 30 sur les rochers du Dique Sur, dans le Sud de Melilla. Selon des sources maritimes, le patrouilleur aurait perdu le contrôle ou son moteur pendant sa navigation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Maritime - Transports

Aller plus loin

Gibraltar : le nouveau patrouilleur espagnol moins rapide que le Metal Shark marocain

Le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne au profit de la Garde civile ne semble pas répondre aux attentes. Annoncé il y a un mois comme le plus rapide du monde, il l’est...

La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

Des membres de l’Unité spéciale d’intervention de la Marine royale marocaine ont simulé l’assaut du navire espagnol Audaz lors des manœuvres américaines Flintlock qui se sont...

Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia

Navantia a lancé la construction du patrouilleur Avante 1800 au profit de la Marine royale marocaine. La production de ce navire, long de 89 mètres, devrait durer trois ans.

L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.