Gibraltar : le nouveau patrouilleur espagnol moins rapide que le Metal Shark marocain

16 mars 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne au profit de la Garde civile ne semble pas répondre aux attentes. Annoncé il y a un mois comme le plus rapide du monde, il l’est moins en réalité que celui du Maroc.

Destinés à lutter contre les trafics de drogue, d’êtres humains et le crime organisé dans le détroit, les nouveaux patrouilleurs de la Garde civile ne pourront pas convenablement assurer cette mission parce qu’ils ne sont pas les plus rapides du monde, tel qu’annoncé en grande pompe il y a un mois à Cadix. Selon son constructeur, le patrouilleur Aister HS60, avec ses 18 mètres de long et 4,5 mètres de large, peut atteindre une vitesse de plus de 60 nœuds (110 km/h) grâce à ses deux moteurs de 1800 CV chacun, propulsés par deux jets d’eau.

Avec cette vitesse, l’Aister HS60 ne pourra pas rivaliser avec les canots pneumatiques utilisés par les criminels, qui peuvent atteindre des vitesses comprises entre 60 et 70 nœuds. La mise en service du premier modèle de ce patrouilleur, appelé « Río Flumen », à Algésiras, était censée changer la situation, mais il n’en est rien, fait savoir La Razón, précisant que la vitesse du patrouilleur ne dépasse pas les 57 nœuds, d’après les premiers tests réalisés. Mais les caractéristiques du patrouilleur sont toutefois conformes aux spécifications techniques contenues dans l’appel d’offres qui exigeait une vitesse maximale de plus de 55 nœuds.

À lire : Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc

La Garde civile aurait déjà posé le problème de vitesse au constructeur Aister qui aurait répondu que les moteurs sont limités à 70 % pour raison de sécurité. Mais l’inquiétude persiste, parce qu’avec le temps, la vitesse maximale de 60 nœuds du patrouilleur va baisser progressivement et l’appareil ne serait plus en mesure de pourchasser les criminels. L’Espagne voulait d’un patrouilleur comme le Metal Shark de la gendarmerie marocaine qui peut atteindre 72 nœuds, le HMC “Sentinel” de Gibraltar qui atteint 62,5 nœuds, ou les ST60 et ST50 de la Guardia di Finanza italienne, qui atteignent 70 nœuds.

D’un coût de 1,8 million d’euros, le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne peut transporter quatre membres d’équipage, et est construit en polyester renforcé de fibre de verre, preuve de sa résistance, et couvert d’une coque en aluminium recyclable. L’Aister HS60 est équipé d’un radar de navigation, d’un système de communication par satellite, d’un projecteur lumineux d’une portée de 1 200 mètres et d’un lance-grenades automatique de 40 millimètres. Un deuxième modèle arrivera à Huelva en septembre prochain.

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches de Melilla

La marine espagnole a envoyé mercredi dernier le patrouilleur Furor (P-46) dans les eaux de Melilla, après « l’intrusion » d’un patrouilleur marocain dans la zone. Une action...

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent...

Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc

La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...

L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.

Nous vous recommandons

Espagne

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les champions en matière d’achat de logements dans la région, selon les données...

Un jeune Marocain poignardé à mort en Espagne

Un Marocain de 28 ans est décédé jeudi des suites d’une violente agression dont il a été victime de la part d’une douzaine de personnes, à l’entrée de la gare d’Abando-Indalecio Prieto, en plein centre de Bilbao.

Espagne : les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale

À la fin du mois de février 2021, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne est de 264 304, selon le ministère espagnol de l’intégration, de la sécurité sociale et des migrations.

« Sebta, Melilla, les îles et les rochers sont espagnols »

Le directeur de l’Observatoire de Sebta et Melilla, Carlos Echeverria, a déclaré que les deux villes autonomes, ainsi que les îles et les rochers adjacents « font partie de l’Espagne et en tant que tels, doivent être défendus ».

Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Un jeune d’origine marocaine, Yassine, 17 ans, est rentré au pays après avoir subi avec succès une deuxième intervention chirurgicale. Il est l’un des bénéficiaires du programme « Journey to Life » de la Fondation Terre des Hommes.

Maritime

Maroc-îles Canaries : le dossier de la délimitation des frontières maritimes refait surface

Depuis la reprise des relations avec l’Espagne, le Maroc a réitéré son souhait de reprendre les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec les îles Canaries.

Tanger Med : les formalités de passage portuaire désormais en ligne

À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.

MRE : les compagnies maritimes veulent anéantir les agences de voyage d’Algésiras

Les employés des 13 agences de voyage installées à la gare maritime du port d’Algésiras prévoient de manifester ce vendredi pour exiger que les compagnies maritimes leur permettent de continuer à vendre des billets pendant au moins un an.

Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc

Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.

Tunnel de Gibraltar : les États-Unis feraient pression pour relancer le projet

Les États-Unis feraient pression sur le Maroc et l’Espagne pour relancer le vieux projet de construction d’un tunnel dans le détroit de Gibraltar qui reliera l’Europe à l’Afrique. Les études techniques ont été déjà réalisées et mises à jour et le...

Défense - Armement

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes anti-aériens à Tanger et Nador, près de Ceuta et Melilla.

African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) de l’armée française.

Des responsables de Tsahal en visite au Maroc

Le Maroc et l’Israël viennent de signer un protocole d’accord en matière de défense, en vue de renforcer leur coopération militaire.

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à micro-ondes, la...

En crise avec le Maroc, l’Algérie double son budget militaire

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie poussent Alger à doubler son budget de la défense en 2023 dans son projet de loi de finances adopté mardi par l’Assemblée nationale.