Gibraltar : le nouveau patrouilleur espagnol moins rapide que le Metal Shark marocain

16 mars 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne au profit de la Garde civile ne semble pas répondre aux attentes. Annoncé il y a un mois comme le plus rapide du monde, il l’est moins en réalité que celui du Maroc.

Destinés à lutter contre les trafics de drogue, d’êtres humains et le crime organisé dans le détroit, les nouveaux patrouilleurs de la Garde civile ne pourront pas convenablement assurer cette mission parce qu’ils ne sont pas les plus rapides du monde, tel qu’annoncé en grande pompe il y a un mois à Cadix. Selon son constructeur, le patrouilleur Aister HS60, avec ses 18 mètres de long et 4,5 mètres de large, peut atteindre une vitesse de plus de 60 nœuds (110 km/h) grâce à ses deux moteurs de 1800 CV chacun, propulsés par deux jets d’eau.

Avec cette vitesse, l’Aister HS60 ne pourra pas rivaliser avec les canots pneumatiques utilisés par les criminels, qui peuvent atteindre des vitesses comprises entre 60 et 70 nœuds. La mise en service du premier modèle de ce patrouilleur, appelé « Río Flumen », à Algésiras, était censée changer la situation, mais il n’en est rien, fait savoir La Razón, précisant que la vitesse du patrouilleur ne dépasse pas les 57 nœuds, d’après les premiers tests réalisés. Mais les caractéristiques du patrouilleur sont toutefois conformes aux spécifications techniques contenues dans l’appel d’offres qui exigeait une vitesse maximale de plus de 55 nœuds.

À lire : Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc

La Garde civile aurait déjà posé le problème de vitesse au constructeur Aister qui aurait répondu que les moteurs sont limités à 70 % pour raison de sécurité. Mais l’inquiétude persiste, parce qu’avec le temps, la vitesse maximale de 60 nœuds du patrouilleur va baisser progressivement et l’appareil ne serait plus en mesure de pourchasser les criminels. L’Espagne voulait d’un patrouilleur comme le Metal Shark de la gendarmerie marocaine qui peut atteindre 72 nœuds, le HMC “Sentinel” de Gibraltar qui atteint 62,5 nœuds, ou les ST60 et ST50 de la Guardia di Finanza italienne, qui atteignent 70 nœuds.

D’un coût de 1,8 million d’euros, le nouveau patrouilleur acquis par l’Espagne peut transporter quatre membres d’équipage, et est construit en polyester renforcé de fibre de verre, preuve de sa résistance, et couvert d’une coque en aluminium recyclable. L’Aister HS60 est équipé d’un radar de navigation, d’un système de communication par satellite, d’un projecteur lumineux d’une portée de 1 200 mètres et d’un lance-grenades automatique de 40 millimètres. Un deuxième modèle arrivera à Huelva en septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent...

L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.

Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc

La société espagnole Navantia poursuit la construction d’un patrouilleur de dernière génération au profit du Maroc. Le Avante 1800, dont le développement a démarré depuis plus...

La Marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches de Melilla

La marine espagnole a envoyé mercredi dernier le patrouilleur Furor (P-46) dans les eaux de Melilla, après « l’intrusion » d’un patrouilleur marocain dans la zone. Une action...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.