La plus ancienne université au monde est Marocaine

16 janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’université Al Quaraouiyine de Fès au Maroc est la plus ancienne au monde encore en activité, selon l’UNESCO et le Livre Guinness des records.

Fondée en 859 par Fatima al-Fihri, une Tunisienne qui s’est installée à Fès avec sa famille, l’université Al Quaraouiyine a été créée au départ comme un centre d’études religieuses et islamiques. Mais elle est devenue au fil du temps un lieu d’enseignement des sciences, des mathématiques, de l’astronomie, de la médecine et de la philosophie. Elle est le premier établissement d’enseignement supérieur à délivrer un diplôme universitaire, et l’un des premiers à promouvoir l’échange de connaissances entre les cultures islamique, européenne, et gréco-latines, rappelle La Razon.

À lire : La plus vieille université au monde est Marocaine

Située dans l’enceinte de la mosquée Al Quaraouiyine, la plus vieille université au monde séduit par la beauté de son architecture arabe, ses cours décorées, ses arcs en fer à cheval et ses sculptures géométriques complexes. Elle avait accueilli comme étudiants des personnalités comme Averroès, Ibn Khaldoun, le philosophe Ibn Rushd, le pape Sylvestre II et le philosophe juif Maïmonide. Le centre abrite aussi une bibliothèque, l’une des plus anciennes au monde, laquelle compte plus de 20 000 livres manuscrits, dont des textes coraniques rares et des traités scientifiques du Moyen Âge.

À lire : La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

C’est en 1947 qu’Al Quaraouiyinea été intégrée dans le système éducatif marocain. Elle a été officiellement rebaptisée Université Al Quaraouiyine en 1965. Bien qu’elle ait été fondée par une femme, ce n’est que récemment que l’université a commencé à enregistrer ses premières étudiantes. Aujourd’hui, elle est davantage axée sur les études religieuses et coraniques. Elle est ouverte au public, sans distinction de religion ou de sexe. Toutefois, les scientifiques et experts doivent obtenir une autorisation avant d’y accéder.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education

Aller plus loin

Sept universités marocaines dans le classement de Times Higher Education

Sept universités marocaines figurent dans le classement Times Higher Education 2021, un des classements universitaires les plus reconnus au monde.

Une méthode marocaine d’enseignement impressionne en France

Lors d’une conférence internationale tenue à Paris sur les meilleures pratiques pour inspirer des réformes, le Maroc a mis en avant ces nouvelles méthodes d’enseignement.

Le titre de la plus ancienne bibliothèque du monde volé au Maroc par l’Espagne ?

Des experts espagnols contestent que la bibliothèque al-Qarawiyyin de Fès au Maroc, créée en l’an 859 au Maroc est la plus vieille du monde. Dans l’ordre chronologique, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...