Comment les Marrakchis vivent-ils le Ramadan ?

4 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar des autres villes marocaines, Marrakech vit au rythme du Ramadan. La ville ocre connaît une ambiance particulière, empreinte de spiritualité et marquée par une activité commerciale intense.

Pour permettre aux Marrakchis de passer ce mois de Ramadan dans de bonnes conditions, des travaux de nettoyage et d’entretien des lieux de culte ont été effectués. Le mois sacré est aussi l’occasion pour les habitants de la ville ocre de renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide. Les ménages s’approvisionnent à l’avance en produits alimentaires et autres ingrédients nécessaires à la préparation des plats pour l’iftar (repas de rupture du jeûne).

Durant cette période, les tables sont généralement garnies d’une variété de plats tels que la “chabakia”, les “briouates”, le “meloui”, la “harira” et le “sellou”, consommé avec du thé après la prière des Tarawih ou au moment du sohour, accompagné de lait. Mais les habitudes alimentaires des Marocains pendant le mois sacré a évolué, explique auprès du journal français Libération, un enseignant-chercheur en patrimoine local.

À lire : Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

« Autrefois, les repas de rupture du jeûne se limitaient aux plats essentiels (harira, dattes, œufs, miel…). Aujourd’hui, la table du Ramadan est ornée d’une grande variété de plats et de recettes, sucrés et salés, avec des saveurs multiples. Entre jus, pâtisseries, salades, crêpes, viennoiseries et douceurs, la table du Ramadan offre un large aperçu de la cuisine marocaine, entre tradition et modernité ».

L’expert a également noté la disparition des pratiques du Ramadan du “naffar” et du “ghiyyat”, qui jouaient des mélodies depuis le sommet des minarets pour annoncer l’arrivée du mois sacré ou parcouraient les ruelles de la ville après la prière des Tarawih. Ce dernier appelle à la pérennisation de ces rituels durant le Ramadan et à concilier tradition et modernité, car, estime-t-il, ces bonnes pratiques font partie intégrante du patrimoine des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Marrakech - Islam - Religion

Aller plus loin

Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

Des vidéos montrant des scènes de vol en pleine journée dans les rues au Maroc en ce début du mois de Ramadan, ont suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du...

Marrakech : très très chère tanjia

Les Marrakchis ont été contraints de changer leurs habitudes alimentaires pendant le Ramadan. Ces deux dernières années, les habitants de la ville ocre ont délaissé la Tangia...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.