Une voiture électrique Dacia à moins de 18 000 € produite au Maroc

24 mars 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La production par la marque Dacia d’une nouvelle citadine électrique, Spring 2, impliquerait que des fournisseurs chinois s’installent au Maroc.

Motivée par Luca de Meo, patron du groupe Renault, la marque Dacia va développer Spring 2, la remplaçante de la Spring développée sur la base de la nouvelle Twingo. De Meo avait annoncé en février dernier le développement de cette nouvelle citadine électrique à moins de 18 000 € lors de la présentation des résultats du groupe Renault. Cette deuxième génération de la citadine empruntera la plate-forme de la future Renault Twingo (lancement au printemps 2026).

À lire : Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La future citadine devrait reposer sur la plate-forme AmpR Small des R4, R5 et surtout de la future Twingo. Elle devrait utiliser une batterie LFP (fournie par CATL) d’une capacité légèrement inférieure à celle de la future Twingo (qui annonce une consommation de 10 kWh/100 km) afin d’être moins chère que la « Grenouille ». La nouvelle Spring proposerait une autonomie inférieure à 250 km.

À lire : Maroc : un automobiliste en guerre contre Dacia

Ce projet est localement piloté par les 150 personnes d’Advanced China Development Center (ACDC), qui « font l’interface avec le Technocentre à Guyancourt pour les étapes post-conception », fait savoir L’argus, ajoutant que des fournisseurs chinois « auraient été invités à s’installer du côté du Maroc où est implanté Dacia afin d’éviter le protectionnisme européen. » La production de la future Spring devrait débuter en 2027.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Chine - Roumanie

Aller plus loin

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au...

La Dacia Spring bientôt fabriquée au Maroc ?

Suite à l’annonce par le président français Emmanuel Macron de la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques qui favorisera l’industrie automobile européenne, la...

Une voiture produite au Maroc est top 1 en Europe

Les Espagnols ont plébiscité la Dacia Sandero, produite au Maroc. En raison de son prix abordable, cette voiture a été la plus vendue en Espagne en 2024 et en ce début de...

Contrairement à la France, Dacia mise sur le diesel au Maroc

Alors qu’il a retiré le diesel de son catalogue en France, Dacia continue de proposer des Duster et Jogger avec un moteur diesel au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...