Maroc : des églises dans des garages

25 mars 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, l’existence d’églises et de temples non autorisées dans le quartier Hay Hassani est dénoncée. Après avoir déposé des plaintes auprès des autorités locales sans obtenir gain de cause, ils ont commis un huissier de justice pour constater la transformation de plusieurs garages et locaux résidentiels en églises et temples non autorisés.

Constat inhabituel dans le quartier Hay Hassani. Selon les habitants, plusieurs garages et locaux résidentiels ont été transformés en églises et temples non autorisés, où des migrants originaires d’Afrique subsaharienne pratiquent leurs rituels religieux durant le week-end, rapporte le site Al3omk. Agacés, ces habitants ont adressé des plaintes au gouverneur de la préfecture des arrondissements de Hay Hassani et au procureur du roi près le tribunal de première instance correctionnelle de Casablanca. Ils ont réclamé une intervention urgente pour mettre fin aux nuisances causées par ces comportements, en raison des atteintes aux mœurs publiques et du vacarme causé par les instruments de musique pendant les rituels religieux, et ce, jusqu’à des heures tardives de la nuit.

À lire : Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

La dernière en date a été transmise au parquet. Dans leur plainte, les habitants précisent que plus de 100 personnes de nationalités africaines assistent à ces rituels religieux. À les en croire, ils ont commis une infraction : il s’agit de démolition du mur séparant deux appartements pour accueillir un plus grand nombre de participants. Ils ont également souligné que certaines demeures ont été transformées en lieux ressemblant à des boîtes de nuit. Aussi, ont-ils assuré avoir tenté de dialoguer avec les propriétaires, sans obtenir la moindre réponse.

À lire : Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

« Si ces groupes disposent des documents nécessaires pour l’exercice de ces rituels, ils doivent respecter la loi en ce qui concerne le nombre de participants et les horaires fixés, tout en respectant les droits des résidents voisins », ont-ils ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Casablanca

Aller plus loin

Églises et mosquées en France : démêler le vrai du faux

La France construit davantage de mosquées alors qu’elle détruit des églises, dénonçait récemment un utilisateur du réseau social X (ex-Twitter). Une information jugée sans...

Les Chrétiens marocains veulent être reconnus

Les chrétiens marocains plaident pour leur inclusion dans le Recensement général de la population de l’habitat (RGPH) qui se déroulera du 1ᵉʳ au 30 septembre 2024.

Casablanca met fin aux églises dans les garages

Le caïd de l’annexe administrative de Sid El Khadir, dans l’arrondissement de Hay Hassani à Casablanca, a assuré les habitants de la région que des mesures seront prises pour...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.