Un écrivain australien désemparé après un voyage compliqué au Maroc

3 avril 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un écrivain voyageur australien raconte son expérience récente au Maroc, où il s’est retrouvé en difficulté en dépit de son Assurance voyage par carte de crédit.

Michael Gebicki, écrivain voyageur basé à Sydney, surtout connu pour sa chronique Tripologist publiée depuis plus de 15 ans dans Traveller, et son épouse sont arrivés en octobre dernier pour un séjour de trois semaines. Il reçoit son sac, mais les bagages de son épouse ne sont pas arrivés à destination. Un problème auquel le couple a déjà été confronté. Face à la difficulté de récupérer son sac, la conjointe sillonne les magasins Zara et H&M de Marrakech, et dépense plus de 1 200 dollars, pour acheter des vêtements, des articles de toilette, des cosmétiques et la valise la moins chère du monde.

Le couple se rend à Rome, à Singapour avant de revenir à Marrakech. Deux semaines plus tard, l’épouse de l’écrivain voyageur reçoit sa valise. « Mais qui allait nous rembourser les vêtements achetés à Marrakech ? », questionne-t-il dans une tribune publiée par Sydney Morning Herald’s Traveller. Il se tourne alors vers ITA Airways, chez qui il avait initialement réservé. « Ce n’est pas notre problème », lui a répondu la compagnie aérienne, avant de le renvoyer chez Air France. Le couple a alors adressé des correspondances à la compagnie française. Celle-ci tarde à répondre.

À lire : Voyage au Maroc : ce qu’il faut savoir sur le dirham

« En vertu du régime international de responsabilité juridique établi par la Convention de Montréal, également mentionné dans nos Conditions générales de transport, les passagers doivent soumettre une demande de remboursement des frais engagés pour l’attente de leurs bagages retardés dans les 21 jours suivant la réception de leurs bagages. Par conséquent, vous n’avez malheureusement pas droit à une indemnisation », lui répond finalement un conseiller client d’Air France.

Gebicki décide de déposer une réclamation auprès de son assureur voyage, Cover-More, mais une notice d’information sur les produits lui fait changer d’avis. « Vous devez nous signaler tout sinistre ou événement susceptible d’entraîner une demande d’indemnisation voyage dès que possible et dans les 60 jours suivant la date de retour », précisait la notice d’information. Or, cette date était déjà passée. « Comme nous avions réservé nos billets d’avion avec notre carte de crédit American Express, notre dernière chance a été de déposer une réclamation auprès de Chubb Insurance Australia, le souscripteur de l’assurance voyage American Express. La réclamation a été déposée le 31 janvier de cette année ».

À lire : Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

Cette fois, le couple a obtenu gain de cause. Le 7 mars, la réclamation a été intégralement réglée. « L’assurance voyage qui peut s’appliquer lorsque vous payez vos voyages avec votre carte de crédit peut vous faire économiser beaucoup d’argent », assure Gebicki. Jolie pub donc pour la carte de crédit !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Australie

Aller plus loin

Le Maroc est-il un pays sûr ? Derniers conseils pour les voyageurs

Le Royaume-Uni a prodigué des conseils à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc à la suite du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, qui a fait près de...

Après un accident de 4x4 au Maroc, la justice française tranche

La Cour d’appel de Paris a confirmé la responsabilité partagée d’une agence de voyage qui a vendu à une voyageuse un circuit au Maroc incluant une excursion en 4×4 dans le...

Un enfant « traumatisé » après un voyage raté à Marrakech

Alors qu’ils sont arrivés à Marrakech à bord d’un vol Tui, un Britannique et sa famille ne savaient plus où dormir. La compagnie aérienne n’avait pas confirmé leur réservation...

Voyage au Maroc : ce qu’il faut savoir sur le dirham

Nombreux sont les touristes étrangers qui arrivent au Maroc chaque année. Pour ceux qui ne sont pas encore des inconditionnels de la destination et souhaitent se rendre dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.