Fraude immobilière à Casablanca : Attijariwafa bank porte plainte

19 avril 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Attijariwafa bank a déposé une plainte pour fraude et autres infractions contre une entreprise promotrice d’un projet immobilier situé à Sidi Maârouf, en périphérie de Casablanca, à qui elle a octroyé des prêts. Elle attend d’être remboursés.

Cette plainte a donné lieu à l’ouverture d’une enquête confiée aux éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ceux-ci vont auditionner les parties prenantes dans ce projet inachevé, lancé il y a 15 ans et resté inachevé, ainsi que plusieurs promoteurs immobiliers et chefs d’entreprise ayant collaboré avec la société mise en cause, fait savoir Hespress. Les enquêteurs cherchent également à vérifier les services effectivement rendus par ces intervenants, à détecter d’éventuels écarts comptables injustifiés entre les montants perçus et les prestations livrées, et à établir si ces sommes ont bien été utilisées pour le projet immobilier. Des comptables et d’autres parties impliquées dans la gestion du projet figurent aussi parmi les personnes à auditionner.

À lire :Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

Cette affaire avait éclaté en 2011. À l’époque, des acquéreurs avaient affirmé avoir versé des avances, mais l’entreprise promotrice n’a pas respecté ses engagements contractuels. Ils avaient alors saisi la justice pour escroquerie et non-exécution de contrat. Mais, certaines interventions avaient entravé le bon déroulement des procédures judiciaires. Commencent alors des négociations avec la banque pour l’obtention d’un nouveau prêt, destiné à relancer les travaux et livrer les appartements à leurs propriétaires. Après, plus rien. Les travaux sont pratiquement à l’arrêt.

À lire :Un escroc immobilier arrêté à Tiznit, plus de 500 victimes

Auparavant, le groupe bancaire avait introduit devant le tribunal de commerce de Casablanca, deux procédures de vente aux enchères concernant deux villas saisies dans le cadre de ce crédit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Plainte - Fraude

Aller plus loin

Tanger : vol de terrain, arnaque et escroquerie

L’affaire de plainte déposée par un citoyen juif, qui accuse des élus actuels et anciens, un promoteur immobilier et un agent d’autorité révoqué d’avoir spolié son bien...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers de la ville de Jorf El Melha dans la province de Sidi Kacem refusent de payer la taxe sur les terrains non bâtis. Une situation qui prive la commune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.