Fraude immobilière à Casablanca : Attijariwafa bank porte plainte

19 avril 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Attijariwafa bank a déposé une plainte pour fraude et autres infractions contre une entreprise promotrice d’un projet immobilier situé à Sidi Maârouf, en périphérie de Casablanca, à qui elle a octroyé des prêts. Elle attend d’être remboursés.

Cette plainte a donné lieu à l’ouverture d’une enquête confiée aux éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ceux-ci vont auditionner les parties prenantes dans ce projet inachevé, lancé il y a 15 ans et resté inachevé, ainsi que plusieurs promoteurs immobiliers et chefs d’entreprise ayant collaboré avec la société mise en cause, fait savoir Hespress. Les enquêteurs cherchent également à vérifier les services effectivement rendus par ces intervenants, à détecter d’éventuels écarts comptables injustifiés entre les montants perçus et les prestations livrées, et à établir si ces sommes ont bien été utilisées pour le projet immobilier. Des comptables et d’autres parties impliquées dans la gestion du projet figurent aussi parmi les personnes à auditionner.

À lire :Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

Cette affaire avait éclaté en 2011. À l’époque, des acquéreurs avaient affirmé avoir versé des avances, mais l’entreprise promotrice n’a pas respecté ses engagements contractuels. Ils avaient alors saisi la justice pour escroquerie et non-exécution de contrat. Mais, certaines interventions avaient entravé le bon déroulement des procédures judiciaires. Commencent alors des négociations avec la banque pour l’obtention d’un nouveau prêt, destiné à relancer les travaux et livrer les appartements à leurs propriétaires. Après, plus rien. Les travaux sont pratiquement à l’arrêt.

À lire :Un escroc immobilier arrêté à Tiznit, plus de 500 victimes

Auparavant, le groupe bancaire avait introduit devant le tribunal de commerce de Casablanca, deux procédures de vente aux enchères concernant deux villas saisies dans le cadre de ce crédit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Plainte - Fraude

Aller plus loin

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank...

Maroc : de graves irrégularités autour des permis d’habiter

Suite aux visites de terrain dans plusieurs communes situées en périphérie de grandes villes, notamment Casablanca et Rabat, des commissions de l’Inspection générale de...

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une...

Fraude massive : des entreprises marocaines sous enquête

L’Autorité nationale des informations financières (ANRF) enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent impliquant un réseau d’entreprises marocaines et espagnoles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).