Pour se développer, le Nigeria compte sur le Maroc

21 avril 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’État nigérian de Kano compte sur le Maroc pour la réussite de son projet d’investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, dans les secteurs des énergies renouvelables et des ressources minérales solides. Dans ce sens, il entend signer des protocoles d’accord avec des institutions marocaines telles que MASEN, l’OCP et la Chambre de commerce de Casablanca.

Plusieurs protocoles d’accord (MoU) seront prochainement signés avec le Royaume du Maroc, a indiqué Sunusi Bature Dawakin-Tofa, conseiller en communication du gouverneur Abba Kabir Yusuf, dans un communiqué relayé par Dailynigerian. Ces accords couvriront les domaines de l’énergie, de l’agriculture et du commerce, dans le cadre d’un vaste programme de relance et de transformation économique de l’État, est-il précisé.

Cette annonce fait suite à une mission d’investissement conduite récemment au Maroc par le gouverneur de Kano. La délégation nigériane a rencontré plusieurs institutions stratégiques marocaines, dont le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), OCP Africa, ainsi que la Chambre de commerce de Casablanca.

À lire :Gazoduc Maroc-Nigéria : 12,5 milliards de dollars pour accélérer sa construction

Selon Dawakin-Tofa, les accords qui seront signés porteront également sur l’identification des investisseurs, les modèles de financement innovants et le transfert de technologies avancées pour le stockage et la distribution énergétique, particulièrement dans le secteur industriel. À l’en croire, la Chambre de commerce de Casablanca, considérée comme l’un des principaux hubs du secteur privé en Afrique, a exprimé sa volonté de collaborer avec l’État de Kano dans les domaines des énergies vertes et de l’exploitation minière.

« Ce partenariat devrait dynamiser l’économie de l’État et contribuer à atteindre notre objectif d’attirer jusqu’à 10 milliards de dollars d’investissements sur cinq ans », a déclaré Dawakin-Tofa. Autre étape de cette visite : une rencontre avec les dirigeants de l’OCP Africa, géant mondial de la production d’engrais. L’entreprise a salué l’initiative et proposé plusieurs projets agricoles, notamment la création d’usines de mélange d’engrais, la mise en place de chaînes logistiques modernisées, et un accompagnement technique aux petits exploitants agricoles grâce à des technologies de pointe.

À lire :Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Autre temps fort de cette visite : MASEN, l’agence marocaine, gestionnaire de la centrale solaire géante de Ouarzazate (500 MW), a proposé une coopération technique pour soutenir le programme Light-Up Kano Initiative, qui ambitionne de produire 2 000 mégawatts d’énergie solaire d’ici cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Energie solaire - Investissement

Aller plus loin

Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Les signes annonciateurs de la réussite du projet de construction du gazoduc Maroc-Nigeria sont visibles. Le partenaire nigérian est prêt à investir 50 % du coût total du projet.

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Mohammed VI invite le président nigérian au Maroc

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, et a par ailleurs invité celui-ci à se...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.