Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

26 avril 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les quartiers Moulay Abdellah, Marbouha, Ferdous, Mostaqbal, Insaf et bien d’autres ne sont plus privés du droit à un troisième étage. La commune de Casablanca a obtenu l’accord de l’Agence urbaine pour la construction d’un troisième étage sur les bâtiments situés le long de certaines rues, en particulier celles ayant une largeur égale ou supérieure à 10 mètres. Le plan d’aménagement relatif à l’arrondissement de Aïn Chock a ainsi été modifié pour le bonheur des propriétaires des bâtiments situés en bordure de rue.

À lire :Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le nouveau projet de plan d’aménagement est le fruit d’une longue plaidoirie menée auprès de l’Agence urbaine, afin de permettre aux habitants de plusieurs quartiers de Aïn Chock de construire trois étages, une revendication portée par les résidents à plusieurs reprises, a expliqué à Hespress l’adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de l’urbanisme, également président de l’arrondissement de Aïn Chock.

À lire :La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Arguant que ce droit – suspendu pendant des années – est pleinement légitime pour les habitants, il a précisé qu’il s’agit d’une décision « qui n’est pas un don de qui que ce soit, mais le fruit d’une ténacité ». Son obtention, dira-t-il, résulte d’un suivi rigoureux et d’une persévérance continue. Qu’en est-il de son impact ? Cette mesure devrait contribuer à augmenter le nombre de constructions résidentielles et à encourager l’investissement dans la région de la part des promoteurs immobiliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - BTP - Développement - Immobilier

Aller plus loin

La Coupe du monde 2030 menacée par un scandale foncier à Casablanca ?

Les services de la conservation foncière de l’arrondissement d’Aïn Chock, dans la région de Casablanca, enregistrent des centaines de plaintes concernant la propriété de...

Casablanca : plusieurs propriétés expropriées

Le conseil communal de Casablanca a décidé d’exproprier certains biens immobiliers pour financer la réalisation des projets d’aménagement dans la ville.

Le Maroc dessine les villes du futur

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...

Rabat en pleine métamorphose

Le plan d’aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...