Maroc : colère contre Ryanair

27 avril 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

La suppression de la ligne Tanger-Ouarzazate, devenue un moyen efficace et rapide pendant les périodes de pointe et lors d’événements, a pris de court les Marocains. « Cette ligne constituait depuis son lancement un moyen vital pour servir un grand nombre de voyageurs et représentait un moteur économique important pour la région », a affirmé le Forum marocain pour la citoyenneté et la défense des droits de l’homme. Selon cette organisation, cette décision ne sera pas sans conséquence sur l’économie locale. « La suspension de cette ligne aérienne aura des répercussions négatives sur l’économie locale, en réduisant le nombre de touristes et de visiteurs dans la région, et engendrera des difficultés accrues pour les personnes souhaitant se rendre à Tanger », a-t-elle précisé.

À lire : Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

Elle ajoutera : « Cette situation affectera à la fois les liens familiaux et professionnels, contribuant ainsi à la perte de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit dans le secteur de l’aviation ou celui du tourisme. » Fort de cet impact négatif, l’organisation a appelé à « la reprise des vols aériens entre Ouarzazate et Tanger dans les plus brefs délais, ainsi qu’au renforcement et à l’amélioration des services aériens dans la région, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs, tout en soutenant l’économie locale par la création de nouveaux emplois et en encourageant l’investissement dans la région. »

Dans un post sur Facebook, un membre du Conseil de la région Drâa-Tafilalet déplore lui aussi cette suppression incompréhensible. La ligne Tanger-Ouarzazate « avait connu un grand engouement, surtout pendant les périodes de forte affluence et les occasions, mais elle a été supprimée sans être remplacée, bien qu’elle permettait de parcourir une distance de 800 km en seulement une heure. Depuis, pas un jour ne passe sans que la question de son devenir ne soit posée, ce qui confirme combien elle était nécessaire », se désole-t-il. Il dit ne pas comprendre la suppression d’une ligne qui cartonne alors que de nouvelles lignes lancées et d’autres renforcées vers d’autres villes n’ont pas montré de résultats tangibles.

À lire : Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

Pour étayer son argumentation, il rapporte les propos tenus par le PDG de Royal Air Maroc lors d’une conférence de presse à Rabat. « Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement soutient les lignes du Nord et ignore des régions comme Ouarzazate », a-t-il déclaré. Pour le membre du Conseil de la région Drâa-Tafilalet, Ouarzazate mérite non seulement de récupérer la ligne Tanger-Ouarzazate, mais aussi d’avoir une plateforme aérienne permanente, la reliant à des aéroports nationaux et internationaux pouvant avoir un impact positif sur le développement de la ville, à l’instar de Marrakech, Agadir, Fès et Tanger. « Nous réclamons la justice territoriale et une liaison aérienne équitable et juste pour Ouarzazate, comme un droit légitime, et non comme un privilège », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Irlande - Aéronautique - Ryanair - Ouarzazate - Tanger

Aller plus loin

Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

L’aéroport de Vatry (Marne) va perdre ses deux lignes, dont une vers le Maroc, opérées par la compagnie Ryanair à compter du 29 mars prochain. Le transporteur aérien irlandais...

Ryanair détourne un vol vers Agadir en pleine nuit, les passagers en colère

Pour un vol qui devait durer trois heures, les passagers d’un vol de Ryanair reliant Bergame à Marrakech n’ont pu atteindre leur destination qu’après onze heures de retard.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.