Marrakech : jackpot pour les hôtels, les Français font le plein

3 mai 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Marrakech, l’hôtellerie connaît une embellie, portée par la bonne santé du secteur touristique qui n’en finit pas de croître. Les Français restent les premiers parmi les visiteurs étrangers se rendant régulièrement dans la ville ocre.

« Des résultats positifs ont été enregistrés au cours des quatre dernières semaines, plusieurs hôtels ayant atteint des taux de remplissage élevés, notamment du côté des touristes français, qui restent les premiers parmi les visiteurs étrangers se rendant régulièrement dans la ville ocre », révèlent à Hespress des sources professionnelles. Dans une déclaration au même média, Al-Hussein, membre de la direction de l’un des plus grands hôtels de la ville ocre, a affirmé que « de nombreux hôtels ont enregistré des taux de remplissage importants durant le mois d’avril. Cela est dû à la coïncidence de ce mois avec les vacances de printemps dont bénéficient les citoyens (touristes) dans plusieurs pays européens ».

À lire : 2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Selon lui, parvenir à remplir près de 360 chambres dans un hôtel cinq étoiles est une chose positive, mais ce n’est pas surprenant pour la ville de Marrakech, car « le mois d’avril représente généralement une opportunité pour de nombreux touristes européens de profiter du climat agréable de la ville, après un hiver souvent difficile en Europe ». De plus, « les hôtels de la ville commencent, dès le mois d’avril, à intensifier les offres proposées à leurs clients ; des offres qui varient selon les saisons, avant d’atteindre leur apogée durant l’été », a ajouté Al-Hussein. Une gérante d’un établissement hôtelier cinq étoiles confirme : « le secteur touristique à Marrakech a connu une dynamique positive durant le mois d’avril ; ce qui est habituel chaque année ».

Selon cette gérante, cette reprise s’explique par deux facteurs principaux : « l’amélioration du climat et les vacances de printemps qui s’étalent sur tout le mois ». Elle a tenu à préciser que « le mois d’avril figure parmi les mois les plus actifs en matière de réservations, aux côtés des mois d’août et d’octobre ». À l’en croire, les Français ont dominé la liste des arrivées. Ils sont suivis des Marocains, puis des Espagnols, sans oublier les Britanniques également. « La durée des séjours a varié entre moins d’une semaine et plus de 15 jours, notamment pour les touristes venus au Maroc pour des raisons professionnelles », a-t-elle précisé.

À lire : Hôtels : Marrakech affiche complet

L’année dernière, la région de Marrakech-Safi a accueilli environ 4 millions de touristes. Grâce à cette embellie, le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers de la région a augmenté, atteignant plus de 12 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - France - Destination - Marrakech

Aller plus loin

Hôtels : Marrakech affiche complet

Plusieurs unités hôtelières dans les métropoles marocaines comme Marrakech ont affiché complet pendant la période de l’Aïd al-Fitr.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance...

Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...