Chiens errants : le Maroc n’y arrive décidément pas

12 mai 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il sort de grands moyens pour lutter contre la prolifération des chiens errants après les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d’abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain se heurte à un obstacle majeur : les vétérinaires ne sont pas disposés à « faire des stérilisations ».

« Il n’existe aucune campagne pour éradiquer les chiens errants, assurait en février à la la MAP Mohamed Roudani, chef de la division de l’hygiène et des espaces verts au ministère de l’Intérieur marocain. Cette allégation intervenait après que la célèbre primatologue et activiste de la cause animale, Jane Goodall, a alerté la FIFA sur le massacre à venir de 3 millions de chiens errants en amont du Mondial 2030. « Notre pays s’est engagé depuis 2019 à appliquer la méthode qui consiste à capturer les chiens errants, les stériliser pour empêcher leur reproduction, les vacciner contre la rage, les déparasiter, les identifier par des boucles à l’oreille et les relâcher, explique le même responsable au micro de RFI. C’est aujourd’hui la seule solution pour gérer la problématique des chiens errants et éviter les nuisances. »

À lire :Chiens errants : le Maroc sort les grands moyens

Aux yeux de Roudani, l’abattage des chiens errants ne saurait être la meilleure alternative. « Si on vide d’une manière brutale un territoire de ses chiens, très rapidement et dans les jours qui suivent, d’autres chiens vont arriver pour s’approprier leur territoire », explique-t-il encore. Préoccupé par la situation, le gouvernement marocain a déjà investi près de 80 millions de dirhams (soit 7,7 millions d’euros). « Au cours des cinq dernières années, un montant total de 80 millions de dirhams a été mobilisé pour l’acquisition de véhicules et d’équipements dédiés à la collecte, à la surveillance et à la gestion des animaux errants », a dévoilé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui répondait début mai à une question écrite adressée par la députée du Groupe Haraki.

À lire : Maroc et chiens errants : la polémique enfle

Le gouvernement a également signé en 2019 une convention-cadre de partenariat et de coopération réunissant plusieurs acteurs clés, notamment le ministère de l’Intérieur via la Direction générale des collectivités territoriales, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que l’Instance nationale des vétérinaires. Autre action phare : l’élaboration d’un projet de décret relatif à la loi n° 56.12, visant la protection contre les dangers canins qui intègre une approche respectueuse des animaux.

À lire :Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

Le gouvernement marocain compte poursuivre ses efforts. Seulement, il se heurte à un obstacle majeur. « Le grand souci, ce sont les vétérinaires qui ne sont pas intéressés à faire des stérilisations, déplore Salima Kadaoui, présidente de l’association du Sanctuaire de la faune de Tanger. Si on pouvait changer la loi et laisser que les organisations internationales puissent venir et faire des stérilisations de masse, on pourrait vraiment lutter et réduire les populations canine et féline très très vite. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Gouvernement marocain - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Chiens errants : le Maroc sort les grands moyens

Le Maroc a fait de la lutte contre la prolifération des chiens errants une priorité. En témoignent les actions menées par le ministère de l’Intérieur dans ce sens au cours des...

Maroc : faut-il abattre les chiens errants ?

Les associations de protection des animaux dénoncent l’abattage des chiens errants, estimant que la lutte contre ces animaux qui sèment la terreur dans plusieurs villes du Maroc...

À Tanger, la prolifération des chiens errants inquiète

Des meutes de chiens errants sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Tanger, troublant la quiétude des habitants.

Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

Casa Environnement a montré ses limites dans la gestion des animaux errants à Casablanca. L’efficacité de ses actions est remise en cause, surtout après l’attaque de chiens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.