Maroc : de hauts responsables devant la justice

13 mai 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

Parmi eux, figurent « l’ancien député et ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal, deux anciens parlementaires, un fonctionnaire au service financier de la commune et membre du conseil communal, un ingénieur, une femme fonctionnaire, un promoteur immobilier et le responsable d’un bureau d’études », rapporte Assabah. Ils seront déférés ce mardi devant le parquet général compétent après que la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca a bouclé l’enquête ouverte sur cette affaire portant sur des irrégularités dans les marchés publics et sur des projets dans la commune de Béni Mellal au cours des deux précédents mandats.

À lire : Maroc : des élus en prison pour corruption

Ces anomalies avaient déjà fait l’objet d’un audit réalisé par l’inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) et concernent notamment la question d’incompatibilité dans la passation de certains marchés publics, la cession d’un foncier d’une superficie de sept hectares à une entreprise spécialisée dans l’immobilier, la dilapidation des deniers publics et d’autres irrégularités liées à la zone industrielle. L’enquête suit son cours et pourrait conduire à l’interpellation d’autres personnes comme le responsable d’un bureau d’études dont le nom a été cité dans les rapports établis par les autorités compétentes.

À lire : Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Pour rappel, l’ancien député et ex-président de la commune urbaine de Béni Mellal a été démis de ses fonctions en 2020 par la justice administrative, puis révoqué du parlement en 2023 par la Cour constitutionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Beni Mellal - Corruption - Droits et Justice - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : des élus accusés d’avoir vendu illégalement des terres de l’État

Un parlementaire a été déchu de son mandat pour son implication dans des affaires de spoliation de terrains appartenant à l’État, au domaine forestier et au ministère de...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de...

Maroc : des élus en prison pour corruption

Le parquet de la Cour d’appel de Kénitra a ordonné le placement en détention de cinq conseillers communaux, accusés de corruption dans le cadre de l’élection prochaine du...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...