Les Indiens boycottent la Turquie et plébiscitent le Maroc

16 mai 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La position géopolitique défavorable de la Turquie et de l’Azerbaïdjan envers l’Inde actuellement en conflit avec le Pakistan pousse les touristes indiens à boycotter ces deux pays et à opter pour des destinations plus sûres comme le Maroc.

Les appels croissants au boycott de la Turquie et de l’Azerbaïdjan ont été largement suivis. Le slogan « la nation d’abord » est devenu viral sur les réseaux sociaux. « Nous avons reçu environ 2 000 annulations et demandes de report la semaine dernière pour des voyages à destination d’Istanbul et de Bakou au cours des trois prochains mois », a déclaré à Moneycontrol un haut responsable de la compagnie aérienne. Certes, cela représente moins de 5 % de toutes les réservations de voyages vers les deux pays à l’heure actuelle, mais les annulations pourraient se multiplier.

À lire :Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Plus de 50 % des forfaits vacances vers la Turquie et l’Azerbaïdjan ont été annulés depuis le 7 mai, rapporte Yatra. Les réservations vers les deux destinations ont chuté de 60 %, tandis que les annulations ont augmenté de 250 %, note pour sa part MakeMyTrip (MMT). « En solidarité avec la nation et dans l’intérêt de rester ensemble pendant cette période, nous exhortons tout le monde à reporter tout voyage non essentiel vers la Turquie et l’Azerbaïdjan », a déclaré Cleartrip, avant de suspendre toutes ses promotions et offres pour ces deux pays.

À lire :Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

Actuellement, les voyageurs indiens se tournent vers d’autres destinations. Ils privilégient les pays d’Asie du Sud-Est. « Les pays d’Asie du Sud-Est tels que la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour et l’Indonésie sont devenus les choix préférés en raison de leur prix abordable, de leur facilité de voyage et de la diversité des expériences qu’ils offrent », fait savoir Sabina Chopra, directrice de l’exploitation et cofondatrice de Yatra. Selon Hari Ganapathy, cofondateur de Pickyourtrail, qui a suspendu les réservations pour la Turquie et l’Azerbaïdjan, certains voyageurs indiens se tournent vers des destinations plus sûres comme le Maroc et le Cambodge, « qui continuent de susciter un vif intérêt en raison de leur accessibilité et de leur sécurité pour les Indiens. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Turquie - Inde - Pakistan - Azerbaïdjan - Boycott

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc s’attaque aux Indiens

Le Maroc envisage d’établir une liaison aérienne directe avec l’Inde afin de renforcer les échanges commerciaux et touristiques entre les deux pays.

Le Maroc, destination incontournable et abordable en 2025

Selon un récent classement, le Maroc figure parmi les destinations incontournables et moins chères en 2025.

Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Les touristes britanniques pourraient se ruer vers le Maroc au détriment de Lanzarote, île de l’archipel des Canaries située au large de la côte africaine et administrée par...

Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.