Maroc : Al Aoula sanctionnée

17 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des éléments publicitaires à but promotionnel non divulgué et non distinct du contenu fictionnel.

Tout est parti du suivi régulier des programmes audiovisuels. La HACA dit avoir constaté que la chaîne Al Aoula a diffusé, durant le mois de Ramadan dernier, une série humoristique intitulée « Saâdat Al Modir » (La Joie du Directeur), dont les épisodes comportaient : la mention du nom de l’établissement sponsorisant la série (la société Maroc Telecom), de manière claire, répétée et en dehors du cadre réservé à la présentation de l’établissement sponsor au sein du programme parrainé, ainsi qu’une présentation de certaines offres de services et commerciales proposées par l’établissement sponsorisant la série.

À lire :Maroc : une radio sanctionnée

Pour le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), le contenu présenté ne respectait pas les conditions encadrant l’intégration des noms des établissements sponsors dans les programmes, telles que stipulées dans le cahier des charges de la SNRT. Le contenu réunissait les éléments de la publicité non déclarée, telle que définie dans la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle, estime-t-il, soulignant une atteinte au droit du public.

À lire :Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Lors de sa réunion plénière du 8 mai 2025, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé d’adresser un avertissement à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision, avec publication de la décision au Bulletin Officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Administration - Médias - Al Aoula

Aller plus loin

Maroc : une radio sanctionnée

Lors de sa réunion plénière du 28 juillet 2020, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre pour une semaine, la diffusion de l’émission...

Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan...

Affaire Bab Darna : la HACA blanchit la chaîne 2M

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a finalement rendu sa décision, au sujet d’une plainte dont elle avait été saisie contre 2M. La chaîne a été accusée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.