Maroc : Al Aoula sanctionnée

17 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des éléments publicitaires à but promotionnel non divulgué et non distinct du contenu fictionnel.

Tout est parti du suivi régulier des programmes audiovisuels. La HACA dit avoir constaté que la chaîne Al Aoula a diffusé, durant le mois de Ramadan dernier, une série humoristique intitulée « Saâdat Al Modir » (La Joie du Directeur), dont les épisodes comportaient : la mention du nom de l’établissement sponsorisant la série (la société Maroc Telecom), de manière claire, répétée et en dehors du cadre réservé à la présentation de l’établissement sponsor au sein du programme parrainé, ainsi qu’une présentation de certaines offres de services et commerciales proposées par l’établissement sponsorisant la série.

À lire :Maroc : une radio sanctionnée

Pour le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, instance délibérante de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA), le contenu présenté ne respectait pas les conditions encadrant l’intégration des noms des établissements sponsors dans les programmes, telles que stipulées dans le cahier des charges de la SNRT. Le contenu réunissait les éléments de la publicité non déclarée, telle que définie dans la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle, estime-t-il, soulignant une atteinte au droit du public.

À lire :Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Lors de sa réunion plénière du 8 mai 2025, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé d’adresser un avertissement à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision, avec publication de la décision au Bulletin Officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Administration - Médias - Al Aoula

Aller plus loin

Maroc : une radio sanctionnée

Lors de sa réunion plénière du 28 juillet 2020, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre pour une semaine, la diffusion de l’émission...

Affaire Bab Darna : la HACA blanchit la chaîne 2M

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a finalement rendu sa décision, au sujet d’une plainte dont elle avait été saisie contre 2M. La chaîne a été accusée...

Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats

Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).