Le Maroc dans le top mondial pour les demandes de Visas Schengen

21 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 5 des pays les plus demandeurs des Visas Schengen.

11 716 723 demandes de visa Schengen ont été déposées auprès des centres de visa des pays de l’UE en 2024, soit une augmentation globale de 13,5 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette augmentation par rapport à 2023, le nombre total de demandes de visa Schengen reste nettement inférieur aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 (près de 17 millions en 2019).

Le Maroc occupe la quatrième place dans le classement des 10 pays d’origine des demandeurs derrière la Chine, l’Inde et la Turquie et devant la Russie, autrefois le plus grand groupe de demandeurs de visa Schengen.

À lire :Nouvelles règles de demande de visa Schengen au Maroc

La France est une fois de plus la destination favorite des demandeurs de visa Schengen, avec plus d’un quart des demandes déposées dans le monde entier reçues par ses centres de visa. Avec 282 153 demandes, les Marocains constituent le deuxième groupe de demandeurs de visa pour l’Hexagone en 2024, après l’Algérie.

Avec 1,6 million de demandes, l’Espagne a remplacé l’Allemagne à la deuxième place des destinations. Autrefois première ou deuxième, l’Allemagne dégringole et devient la troisième destination Schengen la plus prisée par les demandeurs de visa du monde, avec 1,5 million de demandes en 2024.

À lire :L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

S’agissant des demandes rejetées, la France et l’Espagne ont le même taux, un taux supérieur à la moyenne, de 15,7 %. L’Allemagne affichait, elle, un taux de 13,7 %. En 2024, les Chinois constituaient le groupe de demandeurs le plus important pour l’Espagne et l’Allemagne, avec respectivement 254 571 et 263 088 demandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa Schengen - Visa - Immobilier - Immigration

Aller plus loin

L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C’est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal...

L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des...

L’Espagne supprime le visa doré : les Marocains directement concernés

Le gouvernement espagnol a mis fin au visa doré qui permettait aux étrangers dont les Marocains d’obtenir un permis de séjour s’ils investissaient au moins 500 000 euros dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).