Témara étouffe sous les ordures

23 mai 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels alors que le conseil communal de la ville a signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l’entreprise « Ozone Témara Pro ».

À Témara, des associations locales de la société civile redoutent une « catastrophe environnementale ». Elles affirment avoir adressé des plaintes aux autorités locales et au conseil communal de la ville pour les alerter « sur le danger imminent d’une catastrophe environnementale due à l’accumulation des déchets dans les rues et les zones résidentielles, l’omniprésence des odeurs nauséabondes, la prolifération des insectes et des chiens errants, ce qui constitue une menace directe pour la santé et la sécurité des citoyens », rapporte Al Akhbar.

Les associations accusent le conseil communal présidé par Zouhair Zemzami du RNI « d’incapacité à répondre aux besoins de la ville, en l’absence d’une vision de développement claire dans une ville qui fait face à une nette régression des services communaux ». Elles estiment que la situation environnementale de la ville n’est que le « reflet d’un échec de gestion évident de la part du conseil élu ».

À lire : Mohammedia asphyxiée par les ordures

Pendant ce temps, le conseil communal de Témara a, lors de sa dernière session, signé une nouvelle convention de gestion déléguée du service de la collecte des déchets urbains avec l’entreprise « Ozone Témara Pro ». Celle-ci est chargée de la collecte des déchets, du nettoyage des rues et des espaces publics pour une durée de sept ans, contre une redevance annuelle dépassant 50 millions de dirhams. Approuvée le 8 avril dernier, cette convention comprend un engagement d’investissements supplémentaires atteignant 70 millions de dirhams par an de la part de l’entreprise. Celle-ci gère aussi ce secteur dans plusieurs arrondissements de la capitale, Rabat, et dans la commune de Salé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - Convention - Santé - Témara

Aller plus loin

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.