Marrakech : il loue une villa de luxe, découvre un cauchemar

30 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné une société immobilière à verser 10 000 dirhams à un citoyen. En cause : des services défaillants et non conformes aux promesses dans une villa touristique louée, avec des soupçons d’évasion fiscale en prime.

L’affaire, jugée mercredi dernier, concerne une location de l’été 2024. Un particulier avait loué la villa pour 35 000 dirhams la semaine via l’agent M.B. Attiré par des photos WhatsApp flatteuses, le locataire a vite été confronté à une autre réalité. Il a confié au site Al3omk avoir constaté de graves dysfonctionnements – ventilation, climatisation, jacuzzi, piscine – et des problèmes de propreté.

Après avoir payé les 5 000 dirhams journaliers convenus, les prestations se sont révélées bien inférieures à l’annonce. Le locataire a donc documenté légalement la situation, conservant ses échanges WhatsApp avec l’agent. Il dénonce au passage la tendance de certains intermédiaires à surévaluer des biens avec des services inadéquats en haute saison.

A lire : Maroc : voici les arnaques les plus courantes en vacances

Pour appuyer ses dires, un huissier de justice a officiellement constaté l’état de la villa et l’absence des équipements promis. Le plaignant s’est notamment dit stupéfait de l’absence de climatisation fonctionnelle en plein mois d’août, qualifiant cela de « violation manifeste ». De plus, le reçu financier remis, sans TVA ni taxe de séjour, a éveillé ses soupçons d’évasion fiscale, le poussant à alerter la Direction Générale des impôts.

Bien que dédommagé, le citoyen estime que « le montant de l’indemnisation prononcé par le tribunal ne reflétait pas l’ampleur réelle du préjudice » matériel et moral. Insatisfait de cette somme, il a annoncé son intention de faire partiellement appel. Au-delà de son cas, il appelle à une meilleure organisation du secteur de la location de villas touristiques et à un encadrement strict des intermédiaires, jugeant que le silence face à ces pratiques « n’est plus acceptable dans un État de droit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - WhatsApp - Immobilier - Tourisme - Arnaque - Droits et Justice

Aller plus loin

Faux projet immobilier au Maroc : une Française, victime d’une arnaque amoureuse

Carole, une célibataire de 50 ans, a été arnaquée par son compagnon dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontre. Dans une confiance totale, elle a donné...

Maroc : voici les arnaques les plus courantes en vacances

Des touristes alertent sur les arnaques les plus courantes en vacances dans de nombreux pays, dont le Maroc, et prodiguent des conseils pour s’en prémunir.

Maroc : Un promoteur immobilier arnaque ses clients et prend la fuite

Un promoteur immobilier à El Jadida a escroqué de nombreux clients à qui il a vendu des terrains dont il n’est pas le propriétaire. Ayant pris la fuite, il est activement...

Immobilier : des MRE arnaqués à Harhoura ?

À Harhoura, le retard de livraison des appartements d’un projet immobilier provoque la colère de dizaines de familles, parmi elles des MRE. Celles-ci ont organisé un sit-in de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...