Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

30 mai 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de la main-d’œuvre.

« On ne trouve pas de main-d’œuvre », a-t-il lancé, précisant : « Dans l’agriculture, on ne trouve pas de gens pour travailler. Dans le bâtiment, on ne trouve pas de gens pour travailler. Parfois même dans les stades, on ne trouve pas de travailleurs. » Une déclaration forte lors de la séance mensuelle de questions axée sur « la politique générale liée à la consolidation des fondements de l’équité et de la protection sociale ».

Ce signalement d’une potentielle pénurie de bras dans le pays intervient alors que le chef du gouvernement présentait par ailleurs des indicateurs économiques encourageants. Il a ainsi fait état d’une augmentation des recettes d’investissement de 24 % en 2024, atteignant 43 milliards de dirhams, et d’une poursuite de cette tendance au premier trimestre de l’année en cours avec une croissance de 25 % (13 milliards de dirhams). M. Akhannouch a également rappelé l’engagement de son gouvernement envers l’entreprise marocaine, jugée cruciale pour la création d’emplois.

A lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

Dans cette optique de soutien au tissu entrepreneurial, il a mis en avant l’effort de l’État pour apurer les arriérés de TVA : 6,9 milliards de dirhams auraient été remboursés aux entreprises à fin avril, soit le double de l’année précédente. Le chef de l’exécutif n’a pas hésité à critiquer les pratiques antérieures, affirmant que sous les gouvernements précédents, « la TVA était prisonnière de l’État », ce qui aurait fragilisé de nombreuses sociétés. L’État, a-t-il insisté, se doit d’assurer la collecte des recettes tout comme le paiement de ses dettes.

Revenant sur la question de l’emploi, Aziz Akhannouch a estimé que le sujet des difficultés de recrutement « mérite d’être ouvert au débat », appelant à se pencher sur cette problématique. Malgré ce défi, il a conclu sur une note optimiste concernant l’activité économique : « Nous venons à peine de commencer, et de grands projets sont en route. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emploi - Impôts

Aller plus loin

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de...

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.