
Armée marocaine : des avions C-130 plus performants
Le Maroc s’active pour la modernisation de la flotte d’avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le...
L’administration Trump a approuvé la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU).
Mardi, le gouvernement américain a publié au registre fédéral sa lettre d’intention datée du 19 mai, portant sur la vente au Maroc de 612 missiles antichars FGM-148F Javelin, accompagnés de deux cents systèmes légers de lancement et de commandement (LWCLU). Dans cette notification, transmise au Congrès sous la référence 23–56, il est précisé que cette vente potentielle est estimée à 260 millions de dollars (soit 2,6 milliards de dirhams).
La commande marocaine porte également sur des tours de simulation de missiles ; équipement de soutien au Javelin, outils à main et outils de mesure ; livres et publications, équipements électriques et de distribution ; composants et équipements support ; support de cycle de vie et autres assistance technique ; formation de tireur ; formation d’officiers chargés de munitions ; intégration du système et paiement (SICO) ; formation à la maintenance ; munitions tactiques d’aviation et terrestres (TAGM) et d’autres éléments connexes de logistique et de soutien au programme.
À lire :Le Maroc s’équipe de missiles Javelin américains
Pour le Pentagone, la vente améliorera la capacité de défense à long terme du Maroc pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et pour répondre à ses besoins de défense nationale. Les maîtres d’œuvre des missiles antichars sont Lockheed Martin LMT.N et RTX Corp RTX.N.
Le missile Javelin est une arme portative, légère, et à guidage autonome, destinée à la destruction de blindés lourds, d’ouvrages fortifiés ou de véhicules légers, dont la portée effective excède 2 500 mètres. Son ogive tandem est spécifiquement conçue pour pénétrer les protections réactives ou composites. Lancé depuis l’épaule, le missile Javeline peut être utilisé depuis des véhicules, des aéronefs ou des plateformes navales.
Aller plus loin
Le Maroc s’active pour la modernisation de la flotte d’avions de transport de type C-130 des Forces royales Air (FRA) dédié au fret et au soutien logistique. Dans ce sens, le...
Le Département d’État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi...
Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).
En attendant la réception des drones MQ-9 Reaper américains, le Maroc bénéficiera d’un soutien logistique approfondi du système d’entraînement P5 au combat aérien (P5CTS), dans...
Ces articles devraient vous intéresser :