Accusé par sa femme, un Marocain relaxé à Palavas (Montpellier)

5 juin 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

À Palavas-les-Flots, le tribunal correctionnel a prononcé une relaxe en faveur d’un Marocain dont l’épouse l’a accusé de violences conjugales.

Tout est parti d’une plainte déposée par une femme résidant à Palavas-les-Flots. Elle explique aux enquêteurs qu’elle a été victime de violences conjugales de la part de son mari d’origine marocaine, rapporte Midi Libre. Elle affirme que celui-ci lui aurait porté des coups en présence de leur bébé, menacé avec un couteau, mais aussi empêché de sortir, de prendre des cours de français ou encore d’accomplir les démarches pour obtenir la nationalité française. Son époux, un Marocain de 34 ans, aurait, également confisqué la carte SIM de son téléphone portable. Ces violences conjugales auraient laissé des séquelles à la victime : un œdème à l’œil droit et un érythème à une joue. Le médecin légiste lui délivre 4 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Le procès s’est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel. À la barre, le prévenu ne reconnaît pas les faits. Il nie fermement avoir levé la main sur celle « qu’il ne considère plus comme son épouse ». Il met en cause la sincérité de son épouse dans leur mariage. Le couple s’est marié en décembre 2023, six mois après leur rencontre. « Cela fait trois mois que j’essaye de la faire partir gentiment. On est en concubinage chez moi pour le bien de l’enfant. On était mariés, mais il n’y avait rien », raconte-t-il déjà au passé. Interrogé sur les traces relevées sur le visage de la victime, il affirme qu’il s’agit des conséquences d’une opération de la cataracte. Quid de carte SIM confisquée ? « Elle est à moi, car elle est à mon nom », rétorque encore le prévenu à la présidente, Alix Fredon.

À lire :Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Nelly Smail, l’avocate du Marocain met en avant les qualités de son client. Elle le décrit comme un homme « calme, posé », second de cuisine dans un restaurant de Palavas. Aussi, pointe-t-elle « des lacunes d’enquête évidentes », avec le seul témoignage d’une voisine qui déclare « entendre les coups à travers le mur de l’appartement ».

Après avoir eu connaissance du retrait de la plainte par la victime absente à l’audience, le procureur, Jean-Christophe Tixier, s’en tient « aux éléments objectifs du dossier » : le rapport du légiste et « l’état de coercition au domicile » qui ressort du dossier, vis-à-vis d’une femme sans papiers français. Il requiert douze mois de prison avec sursis probatoire intégral, interdiction de contact avec son épouse et obligation de suivre de sensibilisation aux violences intra-familiales.

Le tribunal ne suit pas sa réquisition : il prononce une relaxe en faveur du prévenu, estimant qu’il ne « disposait pas d’assez d’éléments, et qu’un doute subsiste pour fonder la culpabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

Namur : la vie d’un Marocain a basculé, il en paye le prix aujourd’hui

La vie d’un Marocain résidant en Belgique a basculé pendant le confinement. Aujourd’hui, il se retrouve devant le tribunal pour violences physiques sur sa femme et ses enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.