Accusé par sa femme, un Marocain relaxé à Palavas (Montpellier)

5 juin 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

À Palavas-les-Flots, le tribunal correctionnel a prononcé une relaxe en faveur d’un Marocain dont l’épouse l’a accusé de violences conjugales.

Tout est parti d’une plainte déposée par une femme résidant à Palavas-les-Flots. Elle explique aux enquêteurs qu’elle a été victime de violences conjugales de la part de son mari d’origine marocaine, rapporte Midi Libre. Elle affirme que celui-ci lui aurait porté des coups en présence de leur bébé, menacé avec un couteau, mais aussi empêché de sortir, de prendre des cours de français ou encore d’accomplir les démarches pour obtenir la nationalité française. Son époux, un Marocain de 34 ans, aurait, également confisqué la carte SIM de son téléphone portable. Ces violences conjugales auraient laissé des séquelles à la victime : un œdème à l’œil droit et un érythème à une joue. Le médecin légiste lui délivre 4 jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Le procès s’est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel. À la barre, le prévenu ne reconnaît pas les faits. Il nie fermement avoir levé la main sur celle « qu’il ne considère plus comme son épouse ». Il met en cause la sincérité de son épouse dans leur mariage. Le couple s’est marié en décembre 2023, six mois après leur rencontre. « Cela fait trois mois que j’essaye de la faire partir gentiment. On est en concubinage chez moi pour le bien de l’enfant. On était mariés, mais il n’y avait rien », raconte-t-il déjà au passé. Interrogé sur les traces relevées sur le visage de la victime, il affirme qu’il s’agit des conséquences d’une opération de la cataracte. Quid de carte SIM confisquée ? « Elle est à moi, car elle est à mon nom », rétorque encore le prévenu à la présidente, Alix Fredon.

À lire :Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Nelly Smail, l’avocate du Marocain met en avant les qualités de son client. Elle le décrit comme un homme « calme, posé », second de cuisine dans un restaurant de Palavas. Aussi, pointe-t-elle « des lacunes d’enquête évidentes », avec le seul témoignage d’une voisine qui déclare « entendre les coups à travers le mur de l’appartement ».

Après avoir eu connaissance du retrait de la plainte par la victime absente à l’audience, le procureur, Jean-Christophe Tixier, s’en tient « aux éléments objectifs du dossier » : le rapport du légiste et « l’état de coercition au domicile » qui ressort du dossier, vis-à-vis d’une femme sans papiers français. Il requiert douze mois de prison avec sursis probatoire intégral, interdiction de contact avec son épouse et obligation de suivre de sensibilisation aux violences intra-familiales.

Le tribunal ne suit pas sa réquisition : il prononce une relaxe en faveur du prévenu, estimant qu’il ne « disposait pas d’assez d’éléments, et qu’un doute subsiste pour fonder la culpabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Violences sur sa compagne marocaine : un ingénieur du Havre condamné

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné à 24 mois de prison un homme de 37 ans, accusé de violences conjugales sur sa compagne d’origine marocaine.

Bergerac : un Marocain condamné pour la troisième fois pour violences conjugales

Un Marocain de 42 ans, résidant à Bergerac, a été condamné à deux ans de prison pour violences conjugales par le tribunal judiciaire de la ville, jeudi 20 avril. C’est la...

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Namur : la vie d’un Marocain a basculé, il en paye le prix aujourd’hui

La vie d’un Marocain résidant en Belgique a basculé pendant le confinement. Aujourd’hui, il se retrouve devant le tribunal pour violences physiques sur sa femme et ses enfants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...