Mohamed et Fatima, prénoms les plus donnés en Catalogne

3 juin 2025 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed (masculin) et Fatima (féminin) sont les prénoms d’origine marocaine les plus donnés en Catalogne, selon les données 2024 d’Idescat.

En Catalogne, 14 759 personnes d’origine marocaine et plus de 40 000 personnes dans toute la communauté autonome portent le prénom Mohamed, ce qui en fait l’un des prénoms masculins les plus répandus en Espagne. En deuxième position, on trouve Marco, prénom très répandu dans la communauté italienne vivant en Catalogne, avec 781 personnes portant ce prénom. Andrés Felipe, prénom courant chez les Colombiens de Catalogne, vient en troisième position, avec 642 personnes, relaie La Razon.

À lire : Barcelone : Mohamed, le prénom le plus choisi en 2022

En ce qui concerne les prénoms féminins, Fatima arrive en tête, avec 5 794 personnes d’origine marocaine portant ce prénom qui est l’un des plus traditionnels et populaires de la communauté marocaine de Catalogne. Valentina est le deuxième prénom le plus donné au sein de la communauté étrangère de Catalogne. En tout, 486 Colombiennes et plus de 6 000 femmes portent ce prénom en Catalogne. Vient en troisième position le prénom Maria, avec 1 194 femmes originaires de Roumanie portant ce prénom.

À lire : Muhammad, le prénom masculin numéro un au Royaume-Uni

Ces prénoms étrangers sont non seulement un signe de la diversité ethnique et culturelle de la Catalogne, mais aussi de l’intégration des communautés marocaine, colombienne et italienne dans la société catalane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - MRE - Barcelone

Aller plus loin

Muhammad, le prénom masculin numéro un au Royaume-Uni

Muhammad devient le prénom le plus attribué aux bébés de sexe masculin au Royaume-Uni en 2023. Il revêt une signification religieuse et culturelle profonde pour les familles...

Nour et Adam, les prénoms les plus donnés à Bruxelles

Nour (pour les filles) et Adam (pour les garçons) sont les prénoms les plus donnés aux nouveau-nés en région bruxelloise en 2022, détrônant Lina et Mohamed qui étaient les plus...

Voici le prénom féminin le plus donné au Maroc

En 2023, plusieurs prénoms féminins sont devenus les préférés des parents marocains. Un journal spécialisé dévoile le top 10.

Muhammad, le premier prénom au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Muhammad est le prénom qui a été le plus donné aux nouveau-nés garçons en 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...