Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

4 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à l’usine de Villaverde à Madrid.

Cette décision de Stellantis s’inscrit dans un processus de révision stratégique de son parc de plateformes, et répond à une exigence d’économie industrielle, informe La Tribuna de Automoción. Plutôt que d’adapter la STLA Small exclusivement dédiée aux véhicules électriques (VE) à des motorisations thermiques, une option plus coûteuse, le constructeur a penché pour une refonte structurelle profonde de l’actuelle base CMP pour accueillir des modèles hybrides à carrosserie identique aux électriques.

À lire : Stellantis délaisse (un peu plus) l’Espagne pour le Maroc

Ce choix stratégique profiterait à l’usine de Villaverde à Madrid qui pourrait ainsi poursuivre l’assemblage du Citroën C4 à motorisation thermique, alors que le site marocain de Kénitra devrait accueillir la nouvelle génération du C4 électrique. L’usine marocaine voit ainsi croître son rôle stratégique dans l’architecture productive de Stellantis. « Nous sommes convaincus que le Maroc constitue une assise industrielle robuste pour accompagner notre trajectoire européenne », a déclaré un représentant de Stellantis.

À lire : L’Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

Pour sa part, Antonio Filosa, futur directeur général du groupe à compter du 23 juin, a toutefois assuré lors d’une récente visite à Vigo que « l’Espagne demeure un pilier de notre appareil productif. La maturité industrielle de Vigo en est une illustration éclatante ». En 2024, Stellantis a assemblé 981 000 véhicules en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Espagne - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d’étendre sa...

L’Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

Face à la hausse des coûts de production en Europe, de nombreux constructeurs automobiles envisagent de transférer leurs usines au Maroc ou en Turquie.

Stellantis mise gros sur son usine marocaine

Stellantis a procédé cette semaine à l’inauguration de l’extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d’euros vise à porter le taux d’intégration locale...

Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.