Mohammédia : la Corniche flambant neuve déjà en ruine

9 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que son inauguration officielle n’a pas encore été effective, la Corniche de Mohammédia est déjà en ruine. De quoi nuire à l’image de cette ville côtière et de faire fuir les touristes.

Un budget dépassant 200 millions de dirhams pour rien ? Poubelles qui débordent, trottoirs crevassés et du mobilier urbain en ruine, plusieurs équipements vandalisés, saleté… La Corniche de Mohammédia n’est plus le symbole de quiétude et convivialité. Ce lieu emblématique se trouve dans un piteux état. Lors d’une récente visite, le nouveau gouverneur de la préfecture de Mohammédia est allé constater de visu l’état désastreux de la nouvelle Corniche.

« La nouvelle Corniche a vu ses installations vandalisées avant même son inauguration officielle, elle apparaît désormais comme un amas de ruines et de bennes abandonnées », a confirmé un militant écologiste à Mohammédia. Il a expliqué que le sable de la plage s’est faussement présenté comme du sable, alors qu’il s’agit en réalité d’un mélange dominé par les gravats de l’ancienne Corniche, si bien que les terres et les pierres l’ont emporté.

À lire :Casablanca : le fiasco d’une corniche à 70 millions de dirhams ?

Selon ce dernier, les matériaux de construction et les engins ont été déposés sur la Corniche, les jeux pour enfants ont été détériorés, et en ce qui concerne les sanitaires, et il n’y a pas d’autre choix que de se cacher pour satisfaire ses besoins, ce qui met de nombreuses familles dans l’embarras. Il se désole :« Nous espérions que la nouvelle Corniche ferait oublier le passé des constructions anarchiques et réparerait les lacunes d’une gestion irresponsable, mais au fil du temps sont malheureusement apparues les défaillances de l’étude préalable du projet. »

Fort de ces constats, il appelle à corriger les dysfonctionnements et invite ses compatriotes à une conscience responsable nourrie par l’esprit de citoyenneté. Un avocat et membre du Conseil communal de Mohammédia cité par Hespress, confirme : « la situation est catastrophique au niveau de la Corniche, et nuit à l’image de toute la ville ». Selon lui, « cet espace nécessite une réhabilitation malgré les milliards de dirhams dépensés à son sujet depuis des années ». Un budget dépassant 200 millions de dirhams a été alloué à l’aménagement de la Corniche.

À lire :Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

Pour l’avocat, cet espace, fréquenté par les habitants de la ville et leurs visiteurs, nécessite une surveillance via une société chargée de cela, afin de préserver ses installations et ses équipements. « Cette situation catastrophique nécessite désormais l’allocation de budgets pour rénover la Corniche, réparer ses équipements vandalisés, et lui redonner vie, afin qu’elle retrouve une apparence digne de la ville », a ajouté l’élu communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nature - Tourisme - Mohammedia

Aller plus loin

La corniche de Rabat transformée

Les travaux d’aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D’une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d’Afrique des nations 2025...

Casablanca : le fiasco d’une corniche à 70 millions de dirhams ?

La décision du conseil communal de Casablanca de refuser la réception du projet de la corniche d’Aïn Sebaâ a provoqué de vives réactions. Invoquant des malfaçons, ce blocage sur...

La corniche de Tanger fait sa mue... dans la douleur

À Tanger, le grand nettoyage de l’espace public se poursuit. Après avoir mis la pression sur les promoteurs immobiliers, le wali de la région, Younes Tazi, s’attaque désormais à...

Corniche de Tanger : le grand ménage ?

Lors d’une récente visite sur le terrain, Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a dénoncé le « non-respect par les propriétaires des cabarets et boîtes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.