Tensions avec le Maroc : l’Algérie accélère son réarmement

12 juin 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Algérie prévoit d’augmenter son budget militaire et de renforcer son armée, dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc et « international et régional marqué par l’instabilité et l’insécurité ».

Dans l’éditorial de sa revue El Djeïch, le ministère algérien de la Défense a indiqué qu’il poursuit « sans relâche le renforcement et le développement de ses capacités de défense, et la construction d’une armée forte et redoutée », soulignant que ce choix « découle de la conscience de l’Algérie quant à l’ampleur des défis actuels et futurs à relever dans un monde en proie à de nombreuses turbulences et tensions, dans un contexte international et régional marqué par l’instabilité et l’insécurité ».

Le ministère a également mis en avant la « diplomatie algérienne active », visant à « rétablir la stabilité politique et sécuritaire dans son voisinage instable et imprévisible ; et ce, en conformité avec ses principes fondamentaux reposant sur le bon voisinage, le refus de l’ingérence dans les affaires intérieures des États, le respect de leur souveraineté nationale et de leur intégrité territoriale, ainsi que la résolution pacifique des conflits et des crises, en privilégiant le dialogue et la négociation, et en rejetant la logique de la force ».

À lire : Un opposant algérien accuse l’Algérie d’avoir sacrifié des milliards pour nuire au Maroc

Dans une déclaration à Hespress, Chawki Benzehra, opposant algérien, a affirmé que « le régime en place en Algérie a intensifié son discours belliqueux ces dernières années, notamment contre le Royaume du Maroc, qu’il accuse de chercher à déstabiliser l’État algérien et à compromettre sa sécurité nationale », soulignant que « le discours des responsables politiques et militaires algériens est empreint d’exagération et de dramatisation, dans le but de susciter un sentiment de patriotisme et de détourner l’attention des citoyens des véritables crises qu’ils subissent ».

Et de poursuivre : « Faire allusion à une éventuelle guerre avec le Maroc, prétendre que cela nécessite un surarmement et une vigilance accrue, ou parler de complots extérieurs supposés, vise à créer un climat de peur à l’intérieur du pays, et à inciter les citoyens à se ranger derrière le pouvoir dans ses choix et ses politiques ; toutefois, cela ne reflète pas nécessairement une volonté réelle d’affrontement, mais sert plutôt à alimenter le sentiment de menace extérieure et à maintenir le contrôle interne par une poigne sécuritaire, sous prétexte d’une conjoncture régionale sensible ».

À lire : Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

Jawad Kassimi, chercheur en relations internationales et en droit international, a déclaré pour sa part que « le discours du ministère algérien de la Défense s’inscrit dans un contexte régional et international tendu, où l’État algérien fait face à une série de défis, notamment dans ses relations avec les pays voisins, comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, tensions qui ont abouti à une rupture des relations, et tente de renforcer sa position régionale ».

Le chercheur en relations internationales et en droit international a en outre précisé que « ce discours algérien peut s’expliquer par la domination d’une élite militaire algérienne imprégnée d’une vision géopolitique héritée de la guerre froide, qui considère ce discours comme le plus adapté, au lieu de développer une nouvelle approche répondant aux défis contemporains ; ce qui laisse la diplomatie algérienne sans vision stratégique renouvelée, apte à défendre ses intérêts réels ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Défense - Armement

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Algérie perd ses nerfs

L’expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d’« hystérique » la réaction de l’Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du...

Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.

Un opposant algérien accuse l’Algérie d’avoir sacrifié des milliards pour nuire au Maroc

Le régime algérien aurait dépensé 500 milliards de dollars pour faire de la propagande contre le Maroc dans le dossier du Sahara, a déclaré l’opposant algérien Anouar Malik lors...

L’Algérie mène un exercice militaire à balles réelles à la frontière avec le Maroc

Alors que l’African Lion 2025, les exercices militaires coorganisés par les armées marocaine et américaine se déroulent au Maroc, l’armée algérienne s’est livrée jeudi à un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.