
Les retraités français plébiscitent cette ville marocaine
Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.
La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l’étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre les fraudes.
La Cour des comptes appelle à un renforcement des contrôles des retraités français qui perçoivent leur pension à l’étranger. Ceci, afin de lutter contre la fraude. Dans des rapports publiés en mai et juin 2025, la juridiction révèle que l’État continue de verser des pensions à des retraités résidant à l’étranger, même après leur décès, en raison de défauts de déclaration ou de faux certificats d’existence. La Cour demande aussi un durcissement des contrôles sur les retraités qui cumulent emploi et retraite, fait savoir Le Monde.
À lire : La France veut contrôler les pensions versées à ses retraités au Maroc
Pour mettre fin à ces fraudes, la Cour propose d’exiger des retraités à l’étranger la fourniture obligatoire de certificats de vie, d’une pièce d’identité valide et d’un acte de naissance original sous trois mois, leur convocation physique au consulat ou en banque dans certains pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou la Turquie, et de recourir à la reconnaissance faciale via une application mobile pour vérifier à distance l’identité et la présence du retraité.
À lire : Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?
Les retraités à l’étranger devront respecter ces nouvelles exigences au risque de voir leur pension suspendue. La Cour a également alerté sur la hausse notable du nombre de retraités actifs, estimés à 710 000 en 2025 contre 381 000 en 2022.
Aller plus loin
Fuyant le coût élevé de la vie et l’hiver, de plus en plus de retraités français choisissent de profiter de moments paisibles et agréables dans une ville marocaine.
S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension...
Séjourner trop longtemps au Maroc peut entraîner la perte totale ou d’une partie d’un type de retraite versée par la France. Voici donc ce qu’il faut savoir.
Une ville marocaine figure dans le classement des 10 meilleures villes où s’installer pour profiter pleinement de la retraite, notamment pour les Français.
Ces articles devraient vous intéresser :