Poursuivi pour provocation à la haine en raison de l’origine, suite à ses propos tenus en 2022 relatifs à l’immigration et à la délinquance, Éric Zemmour vient de bénéficier d’une relaxe.
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mercredi le président du parti d’extrême droite Reconquête ! qui avait déclaré le 26 janvier 2022, lors d’une émission télévisée diffusée en direct sur la chaîne Public Sénat, en pleine campagne pour l’élection présidentielle, que « [si] nous avons une délinquance aussi explosive, c’est à cause de l’immigration. » À la question de savoir s’il n’y a « que des immigrés qui sont délinquants », Éric Zemmour avait répondu : « Oui. En tout cas des immigrés ou enfants d’immigrés. »
À lire : Éric Zemmour de retour au tribunal pour injures et haine raciale
Les juges ont estimé que ces propos de l’ancien candidat à l’élection présidentielle, « aussi excessifs ou provocants qu’ils puissent paraître, ne répondent pas aux caractéristiques du délit de provocation à la haine ». Ils ne s’appliquent pas à tous les immigrés, « mais à sa seule fraction délinquante », fait observer le tribunal. Éric Zemmour est poursuivi pour d’autres affaires de provocation à la haine ou contestation de crime contre l’humanité.