Ryanair change ses règles bagages, mais pas de son plein gré

7 juillet 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Ryanair vient d’annoncer une hausse de la taille des bagages cabine gratuits. Mais contrairement à ce que laisse entendre la compagnie, ce n’est pas une faveur : elle applique une norme décidée à l’échelle européenne.

Ryanair annonce accorder 20 % de volume supplémentaire pour les « bagages personnels » transportés sans frais en cabine. Elle est donc contrainte de suivre la nouvelle norme préconisée par l’association Airlines for Europe (A4E). Celle-ci a confirmé mercredi 2 juillet que ses compagnies membres appliquent désormais les dimensions garanties de 40 × 30 × 15 cm pour le bagage cabine mesurant jusqu’à 7 kg généralement placé sous le siège avant – l’« article personnel » – convenues par les États membres le mois dernier.

À lire : La fin d’une arnaque ? Les bagages à main bientôt offerts en avion

Ryanair donne désormais la possibilité à chaque passager de Ryanair d’emporter un sac à main ou une sacoche pour ordinateur portable mesurant jusqu’à 40 cm x 30 cm x 20 cm (roues et poignées comprises), à condition que son poids n’excède pas 10 kg et qu’il puisse être rangé sous le siège devant lui. La compagnie revoit ainsi à la hausse de 20 % la taille des bagages gratuits en cabine. La précédente limite acceptée à bord par la low cost irlandaise était : 40 cm x 25 cm x 20 cm.

À lire : Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair

Ryanair devance ainsi la nouvelle norme européenne. Mais d’autres compagnies font mieux qu’elle. La low cost britannique EasyJet autorise déjà un bagage gratuit sous le siège de 45 cm x 36 cm x 20 cm. Cette nouvelle politique entrera en vigueur dans les prochaines semaines, le temps d’ajuster ses dispositifs de contrôle de bagages à l’embarquement dans les aéroports, précise la low cost irlandaise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Irlande - Aéronautique - Ryanair

Aller plus loin

Des voyageurs marocains en colère contre Ryanair

Bon nombre de voyageurs marocains et étrangers s’insurgent contre le comportement des équipages de la low cost irlandaise Ryanair dans les aéroports marocains.

Les passagers de Ryanair risquent une grosse amende

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’infliger une amende aux passagers perturbateurs. Les passagers marocains sont aussi concernés par cette mesure.

La fin d’une arnaque ? Les bagages à main bientôt offerts en avion

Les députés européens étudient une proposition pour rendre gratuits les bagages en cabine. Une mesure qui pourrait changer la donne pour des millions de voyageurs, mais qui ne...

Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair

Les compagnies aériennes low cost font du chiffre avec les frais supplémentaires encaissés pour les bagages en cabine. De nombreux voyageurs continuent de subir ces pratiques....

Ces articles devraient vous intéresser :

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.