Le Maroc détecte un vaste système de fraude

12 juillet 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Office des changes, en collaboration avec l’Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

Cette opération conjointe vise à établir ou non l’implication de ces entreprises dans des opérations de transfert illégal de fonds à l’étranger, à travers la falsification de factures et de déclarations des opérations d’import-export effectuées via l’aéroport international Mohammed V, le port Tanger Med et le port de Casablanca, en complicité avec des sociétés exportatrices et importatrices installées notamment en Allemagne, en Turquie et en Chine.

À lire : Maroc : L’Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

Les contrôleurs de l’Office des changes et des Douanes ont noté des irrégularités dans les déclarations de deux sociétés spécialisées dans l’importation de textiles, de vêtements, d’ustensiles ménagers et d’équipements électriques industriels, les soupçonnant de transfert illégal de devises à l’étranger, notamment au Canada, en Espagne et au Portugal. Depuis cinq ans, les deux entreprises importent les mêmes produits auprès des mêmes fournisseurs et ne sont jamais tombés dans les filets des contrôleurs douaniers, fait savoir Hespress.

À lire : Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Dans leurs investigations, les enquêteurs ont noté une généralisation de la « double facturation » dans les pays fournisseurs des entreprises marocaines concernées. Les contrôleurs de l’Office des changes ont passé au crible toutes les opérations financières et transferts bancaires effectués au profit de comptes appartenant à des sociétés exportatrices étrangères, relevant un laxisme de la part de ces sociétés qui exigeaient des acomptes élevés, malgré la valeur importante des marchandises importées.

À lire : Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

Les exportateurs marocains sont également visés. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir domicilié une partie de leurs bénéfices à l’étranger en manipulant les factures et les fiches techniques des produits, en complicité avec des importateurs locaux qui ont ajusté leurs déclarations comptables, fiscales et douanières en fonction des transactions réalisées avec les exportateurs concernés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fraude - Trafic de devises - Office des changes - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : L’Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

Les services de contrôle de l’Office des changes ont enquêté sur des transferts financiers suspects effectués par des filiales de sociétés étrangères, notamment européennes et...

Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI),...

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger...

Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l’Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d’un réseau de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.