À Marrakech, un Français filmait ses locataires, 5 ans de prison ferme

16 juillet 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné lundi à cinq ans de prison ferme et 500 000 dirhams d’amende le Franco-marocain qui a installé des caméras cachées dans sa villa de luxe Airbnb qu’il louait à des touristes.

La caméra a été découverte par une touriste américaine qui est venue profiter de ses vacances dans la ville ocre avec son compagnon et des amis. Cette dernière a remarqué du jour au lendemain un cadre photo face à la douche, ce qui a poussé sa curiosité. En examinant l’objet, elle découvre une carte SD et une lentille, cachées à l’intérieur.

À lire : Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d’une caméra

D’autres cadres photos étaient posés dans les salles de bain, violant l’intimité des locataires. Le propriétaire de la villa Airbnb, un Marocain résidant à l’étranger, a imposé des règles strictes afin d’espionner ses locataires : une femme de ménage passe tous les jours de 9h à 17h, un agent de sécurité loge dans la cave, entre autres.

À lire : Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

Le MRE a été également condamné pour trafic de boissons alcoolisées et mise à disposition de lieux pour la prostitution et la débauche. Sept personnes (six étrangers et une Marocaine) se sont constituées parties civiles dans cette affaire. La vacancière américaine a raconté sa mésaventure dans la ville ocre, dans une vidéo sur TikTok devenue virale.

À lire : Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

La villa du MRE a été placée sous scellés et sa fermeture définitive ordonnée. Le matériel pornographique et les stocks d’alcool saisis ont été détruits. Le parquet a fait appel de la décision du tribunal de première instance, estimant les faits « d’une gravité extrême ». Le Franco-Marocain pourrait voir sa peine s’alourdir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Marrakech - Tourisme - Droits et Justice

Aller plus loin

Deux Français lourdement condamnés au Maroc

Le tribunal de première instance de Tanger a infligé de longues peines de prison à deux Français impliqués dans une affaire de falsification de documents immobiliers liés à la...

Marrakech : une influenceuse découvre une caméra dans son Airbnb

Alors qu’elle passait des vacances à Marrakech avec des amies, une influenceuse découvre une caméra cachée dans son logement Airbnb. Alertées, les autorités ont interpellé le...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser...

Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d’une caméra

On en sait un peu plus sur le propriétaire de l’appartement Airbnb situé à Marrakech dans lequel une influenceuse américaine célèbre sur TikTok a découvert une caméra cachée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.