L’Espagne tremble face au géant Nador West Med

17 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le lancement imminent du port « Nador West Med » suscite des inquiétudes en Espagne qui voit en ce futur port marocain un concurrent de taille pour le port d’Algésiras, considéré comme une porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique.

Situé à environ 50 kilomètres de la ville de Melilla, le futur port « Nador West Med » devrait démarrer ses activités fin 2026 ou début 2027, avec une capacité initiale estimée à 3,5 millions de conteneurs par an. Cette capacité peut atteindre 5,5 millions de conteneurs, se rapprochant des 4,7 millions de conteneurs réalisés par le port d’Algésiras en 2024.

À lire : Espagne : Une alliance contre Tanger Med

Le futur port de « Nador West Med » inclut également une zone industrielle franche d’une superficie de 8 000 hectares, avec une plateforme énergétique intégrée comprenant des stations de carburants et de charbon, et un projet de terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) relié au gazoduc Maghreb-Europe, dans le cadre d’un plan de transition énergétique auquel le Maroc a prévu de consacrer un budget de 11 milliards d’euros d’ici à 2030.

À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Avec le port de Tanger Med, qui a atteint en 2024 un total de 10,2 millions de conteneurs et 140 millions de tonnes de marchandises, « Nador West Med » représente une véritable menace pour les ports espagnols en Méditerranée occidentale. C’est pourquoi certains milieux espagnols appellent les autorités compétentes à mener des actions structurelles urgentes pour préserver la position stratégique du port d’Algésiras en Méditerranée.

À lire : Tanger Med dans le top mondial

Le projet de construction du port « Nador West Med » bénéficie du soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de plus de 300 millions d’euros. Cet accompagnement financier européen a suscité l’indignation de responsables à Melilla et dans d’autres villes espagnoles qui estiment que ce faisant, Bruxelles soutient indirectement un concurrent des ports espagnols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portuaire - Nador - Tanger Med - Algésiras - Espagne

Aller plus loin

Espagne : Une alliance contre Tanger Med

Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de...

Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.