Le gouvernement marocain a décidé de revaloriser les salaires des agents d’autorité, du khalifa de caïd au wali, avec des hausses ciblées pour les caïds et pachas. La mesure prend effet à compter de ce mois d’août 2025 et les bénéficiaires constateront une hausse pouvant aller jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires sur leurs rémunérations.
À lire : Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains
« Les fiches de paie du mois d’août ont été transmises à la Trésorerie générale du Royaume afin de procéder aux versements. Les bénéficiaires devraient voir ces augmentations créditées sur leurs comptes bancaires d’ici la fin du mois. Les hausses les plus significatives toucheront les caïds et pachas, en reconnaissance du poids de leurs missions sur le terrain et de leur contribution à la gestion de dossiers majeurs et sensibles, notamment la pandémie de Covid-19, les élections de 2021 et la crise de la rareté de l’eau », indiquent des sources à Hespress.
À lire : Maroc : le salaire des militaires augmente
Cette revalorisation des salaires des agents d’autorité vient mettre fin à une longue période de stagnation. Pour rappel, le gouvernement avait validé l’augmentation de 1 000 dirhams supplémentaires des salaires des auxiliaires d’autorité (mokaddems et chioukhs), notamment en milieu rural. La mesure sera appliquée en deux étapes : dès le 1ᵉʳ août 2025, les chioukhs et les mokaddems recevront respectivement des indemnités de 4 500 et 4 000 dirhams, puis une nouvelle revalorisation de 5 000 et 4 500 dirhams en août 2026, précise-t-on.
À lire : Maroc : voici les salaires dans la fonction publique
Par ailleurs, les mêmes sources informent que « le mouvement de mutations des agents d’autorité sera gelé jusqu’en 2028, après l’organisation des prochaines élections législatives et communales ». Un nouveau système de redéploiement et de réaffectation sera mis en place, selon lequel tout agent restera à son poste durant au moins trois ans avant d’être éligible à une mutation, sauf en cas de mesures disciplinaires ou correctives.