Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

24 août 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l’Italie et l’Allemagne.

Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri, Tunisie), le Maroc a importé 18,4 % des volumes exportés par la Tunisie au cours des dix premiers mois de la campagne agricole 2024-2025, ce qui fait de lui le principal acquéreur des dattes tunisiennes. Le royaume devance l’Italie (11,8 %) et l’Allemagne (8,1 %). En tout, 127,2 mille tonnes de dattes tunisiennes dont 83,3 % de la variété « Deglet Nour » ont été écoulées sur les marchés étrangers au cours de la période allant d’octobre 2024 à juillet 2025, soit une légère baisse des quantités exportées de 5,7 % par rapport à la même période de la saison précédente (2023/2024).

À lire : Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

Une baisse de la valeur des exportations de 3,5 %, estimée à 809,6 millions de dinars, dont 93,4 % provenant des exportations de « Deglet Nour » a été également enregistrée, précise la même source, ajoutant que les exportations de dattes biologiques avaient atteint, jusqu’à fin juillet dernier, 7,6 mille tonnes, pour une valeur de 66,5 millions de dinars tunisiens. S’agissant du prix moyen enregistré durant les dix premiers mois de la saison commerciale actuelle, il s’élève à 6,36 dinars tunisiens (environ 20 dirhams marocains) par kilogramme, et 7,09 dinars (environ 22 dirhams marocains) pour la variété « Deglet Nour ».

À lire : Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

En juillet dernier, le kilogramme coûtait 6,62 dinars le kilogramme (20,76 dirhams marocains), en hausse de 10,3 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Italie - Allemagne - Exportations

Aller plus loin

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Les dattes algériennes bloquées à la frontière marocaine

À quelques semaines du Ramadan, les exportateurs algériens de dattes tirent la sonnette d’alarme. Leur célèbre variété Deglet Nour, habituellement très prisée au Maroc, se...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

Avec plus de 20 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc s’impose comme le premier acheteur mondial de dattes tunisiennes, devant l’Italie et la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.