Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

28 août 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres, avance.

Un pas est franchi dans la réalisation du projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres. Le bureau d’études CID a été chargé de superviser ce projet.

À lire : Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Cette infrastructure est structurée en quatre lignes d’exploitation désignées BHNS1, BHNS2, BHNS3 et BHNS4. La première, longue de 9 km, relie le terminus de la Ligne 1 du tramway situé à Madinat Al Irfane à Témara, en traversant les quartiers de Hay Riad à Rabat et de Guich et Oulad Mtaa à Témara. D’une longueur de 10,8 km, la ligne BHNS 2 relie Témara au quartier Yaacoub Al Mansour à Rabat. Quant à la ligne BHNS 3, longue de 10 kilomètres, elle relie les arrondissements Youssoufia et Yaacoub Al Mansour à Rabat. Enfin, la BHNS 4, longue de 18,5 km, relie l’arrondissement de Laayayda au pôle de Technopolis.

À lire : Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir

Ce projet de transport urbain intégré qui vise à renforcer la mobilité durable dans la capitale et sa périphérie entre dans la droite ligne d’une stratégie globale de développement des moyens de transport public dans la capitale. Celle-ci s’appuie sur l’étude préalable de l’extension du réseau de tramway, afin d’assurer une intégration efficace entre les différents modes de transport collectif et de renforcer la connexion entre les villes principales.

À lire : Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

Ce projet ne se limite pas au lancement de nouvelles lignes. Il inclut également la création de plusieurs pôles d’échanges multimodaux pour faciliter les déplacements et l’interconnexion entre les moyens de transport, ainsi que la construction de deux centres de maintenance visant à garantir la qualité du service et sa durabilité à long terme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Transport ferroviaire - Routier - Témara

Aller plus loin

Bus à Tanger : des saunas en plein été

À Tanger, la société de transport Alsa est sous le feu des critiques en raison d’un certain nombre de dysfonctionnements.

Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir

Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l’Agence...

Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

Le gouverneur de la préfecture d’Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur...

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.