Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

1er septembre 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une baisse pour le bonheur des automobilistes marocains. Cette baisse intervient après plusieurs semaines sans variation significative.

Après plusieurs semaines de stabilité, ponctuées par quelques hausses, les prix des carburants devraient afficher des baisses plus ou moins significatives à partir de ce lundi 1er septembre. À en croire des responsables de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service, le litre de gasoil (le type de carburant le plus consommé par les Marocains) pourrait perdre jusqu’à 30 centimes, après avoir connu une légère baisse de 10 centimes mi-août, lors de la mise à jour bimensuelle des prix, fait savoir Hepress.

À lire : L’addition salée du carburant pour les Marocains

Quant au prix d’essence, il devrait connaître une modeste baisse de 16 centimes par litre, après être resté stable tout l’été. Les prix dans les stations de vente des villes ne seront toutefois pas les mêmes. Ils connaîtront des « écarts en fonction des coûts de transport et de distribution »..

À lire : Carburants au Maroc : les marges indécentes dénoncées

Sur le plan international, les prix des carburants ont également enregistré des baisses. Les contrats à terme du Brent pour octobre ont reculé de 0,73% à 68,12 dollars le baril. Quant au Brent de novembre et au WTI américain, ils ont également connu une baisse. À l’origine de ces baisses, un ralentissement attendu de la demande aux États-Unis, principal consommateur mondial, et l’anticipation d’une offre accrue de la part de l’alliance OPEP+ à l’approche de l’automne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Prix - Distribution - Energie

Aller plus loin

Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

Malgré la baisse des cours du pétrole et du dollar depuis le début de l’année, les prix des carburants à la pompe restent élevés au Maroc. Une hausse inexplicable dénoncée par...

Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative...

Carburants au Maroc : les marges indécentes dénoncées

Face à la hausse continue des prix des carburants, le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, Houcine El Yamani, dénonce les marges « excessives » des...

Carburants au Maroc : la baisse qui passe mal

Au Maroc, la baisse des prix des carburants est timide en dépit de la nette détente des cours de pétrole sur le marché international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.