Le Maroc s’équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km

1er septembre 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d’atteindre des cibles jusqu’à 1 000 km.

Le Maroc s’intéresse aux drones suicides Harpy et Harop, produits par Israel Aerospace Industries (IAI). Il négocie l’achat de 200 à 300 unités de munitions rôdeuses Harpy et Harop pour un montant estimé à 120 millions de dollars, rapporte la presse israélienne. Ces drones israéliens ont une portée opérationnelle variant entre 500 et 1 000 km.

À lire : Des centaines de drones à Rabat

Le Harop peut être utilisé contre des systèmes de défense aérienne avancés. Il est capable d’assurer des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) avant d’attaquer sa cible avec une charge explosive d’environ 20 kg. Avec une longueur de 2,5 m pour une envergure de 3 m, il peut rester en vol jusqu’à 7 heures. Quant au Harpy, il est capable de détecter et de neutraliser automatiquement les radars ennemis, selon le principe du « fire and forget. Quant au Harpy, il peut atteindre des cibles stratégiques, de jour comme de nuit.

À lire : Des drones suicides pour le Maroc

Ces engins ont déjà fait leur preuve en Israël, Inde et Azerbaïdjan. Leur acquisition participera à la modernisation des capacités offensives des Forces armées royales (FAR) : frappe à longue distance, suppression des défenses adverses (SEAD/DEAD) avec Harpy, ISR Armé et précision terminale avec Harop.

À lire : Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc

Suite à la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv, et à la signature, en novembre 2021 à Rabat, d’un accord de coopération militaire et sécuritaire entre le Maroc et Israël, les FAR avaient déjà commandé, en 2022, 150 drones de type WanderB et ThunderB, fabriqués par l’entreprise Blue Bird (dont 50 % des actions sont détenues par IAI.) En parallèle, le royaume ambitionne de devenir un fabricant de drones. Dans ce sens, il a signé un partenariat avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale d’IAI, pour la construction d’une usine destinée à produire divers modèles de drones (SpyX, ThunderB, WanderB).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Acquisition - Développement - Israël

Aller plus loin

Apache, drones, cybersécurité : la nouvelle force du Maroc

Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l’acquisition d’équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64...

Des drones suicides pour le Maroc

Le Maroc prévoit d’acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d’attendre des cibles jusqu’à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.

Des centaines de drones à Rabat

Des spectacles artistiques lumineux seront bientôt organisés à Rabat en vue de rendre le patrimoine accessible au public. Dans ce sens, le ministère de la Jeunesse, de la...

Drones, hélicoptères, missiles… le Maroc se prépare à toute éventualité

Les tensions régionales notamment l’instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l’Algérie poussent le Maroc à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.