
Apache, drones, cybersécurité : la nouvelle force du Maroc
Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l’acquisition d’équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64...
Le Maroc poursuit la modernisation de ses Forces armées royales. Dans ce sens, il compte acquérir de nouveaux israéliens capables d’atteindre des cibles jusqu’à 1 000 km.
Le Maroc s’intéresse aux drones suicides Harpy et Harop, produits par Israel Aerospace Industries (IAI). Il négocie l’achat de 200 à 300 unités de munitions rôdeuses Harpy et Harop pour un montant estimé à 120 millions de dollars, rapporte la presse israélienne. Ces drones israéliens ont une portée opérationnelle variant entre 500 et 1 000 km.
À lire : Des centaines de drones à Rabat
Le Harop peut être utilisé contre des systèmes de défense aérienne avancés. Il est capable d’assurer des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR) avant d’attaquer sa cible avec une charge explosive d’environ 20 kg. Avec une longueur de 2,5 m pour une envergure de 3 m, il peut rester en vol jusqu’à 7 heures. Quant au Harpy, il est capable de détecter et de neutraliser automatiquement les radars ennemis, selon le principe du « fire and forget. Quant au Harpy, il peut atteindre des cibles stratégiques, de jour comme de nuit.
À lire : Des drones suicides pour le Maroc
Ces engins ont déjà fait leur preuve en Israël, Inde et Azerbaïdjan. Leur acquisition participera à la modernisation des capacités offensives des Forces armées royales (FAR) : frappe à longue distance, suppression des défenses adverses (SEAD/DEAD) avec Harpy, ISR Armé et précision terminale avec Harop.
À lire : Drones, Apache, missiles : le nouvel arsenal du Maroc
Suite à la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv, et à la signature, en novembre 2021 à Rabat, d’un accord de coopération militaire et sécuritaire entre le Maroc et Israël, les FAR avaient déjà commandé, en 2022, 150 drones de type WanderB et ThunderB, fabriqués par l’entreprise Blue Bird (dont 50 % des actions sont détenues par IAI.) En parallèle, le royaume ambitionne de devenir un fabricant de drones. Dans ce sens, il a signé un partenariat avec la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale d’IAI, pour la construction d’une usine destinée à produire divers modèles de drones (SpyX, ThunderB, WanderB).
Aller plus loin
Ces dernières années, le Maroc a renforcé et modernisé son armée avec l’acquisition d’équipements de dernière génération, dont les hélicoptères de combat américains AH-64...
Le Maroc prévoit d’acquérir des drones suicides Harpy et Harop, capables d’attendre des cibles jusqu’à 1 000 km, pour un montant estimé à 120 millions de dollars.
Des spectacles artistiques lumineux seront bientôt organisés à Rabat en vue de rendre le patrimoine accessible au public. Dans ce sens, le ministère de la Jeunesse, de la...
Les tensions régionales notamment l’instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l’Algérie poussent le Maroc à...
Ces articles devraient vous intéresser :