
Retraités à l’étranger : une nouvelle obligation de présence en France ?
Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l’étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à...
Les retraités français au Maroc doivent désormais valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur smartphone.
Du changement pour le « contrôle d’existence » des retraités français à l’étranger. Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco leur rappelle la nouvelle solution pour la vérification annuelle de leur existence avec la mise en place d’un système de reconnaissance biométrique. Près de 1,2 million d’assurés résidant à l’étranger doivent chaque année justifier de leur existence auprès de tous les régimes français qui leur versent une retraite en validant leur certificat de vie. Auparavant, plusieurs façons d’effectuer cette démarche leur étaient proposées : par courrier, en ligne avec le service Ma retraite à l’étranger, ou même sans démarche particulière grâce aux échanges automatiques de données d’état civil entre la France et un certain nombre de pays.
À lire : Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?
Aujourd’hui, cette démarche s’effectue par un système de reconnaissance biométrique via l’application sécurisée Mon certificat de vie proposée par Info Retraite, un groupement d’intérêt public qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Cette application permet aux assurés de valider leur certificat de vie sans avoir à se déplacer auprès d’un poste diplomatique et consulaire ou d’une autorité locale. Son utilisation est rapide et gratuite pour les usagers.
À lire : France : des retraités marocains interdits de rester au Maroc plus de trois mois ?
Afin d’utiliser la nouvelle solution d’authentification biométrique, il est nécessaire d’avoir un smartphone (version d’IOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9) et un document d’identité compatible : passeport ou carte d’identité délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc. L’assuré reçoit un QR code par courrier ou par e-mail de la part des régimes de retraite, et installe l’application « Mon certificat de vie » sur un smartphone. Il photographie ensuite le document d’identité et suit les instructions pour valider le certificat de vie et le télécharger. Une fois validé, le document est automatiquement transmis aux régimes de retraite de l’assuré, sans qu’il n’ait aucun autre envoi à faire (pas d’envoi, ni par e-mail, ni par courrier postal).
À lire : Retraités décédés au Maroc : comment la France compte les traquer
Au cas où le certificat de vie n’est pas validé ou l’assuré ne souhaite pas utiliser l’option biométrique, il doit utiliser le formulaire reçu par courrier ou le télécharger sur son compte retraite, dans le service Ma retraite à l’étranger, puis le faire compléter par une autorité locale compétente et le renvoyer.
À lire : La France pose une condition pour les retraités marocains
Pour rappel, la carte d’identité française est acceptée dans tous les pays européens à l’exception de l’Andorre, du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. Hors de l’Europe, elle est acceptée en Algérie, Argentine, au Bénin, en Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Colombie, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Équateur, États-Unis, Ghana, Haïti, Liechtenstein, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Monténégro, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, République du Congo, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, Uruguay, Vietnam.
Aller plus loin
Selon une rumeur relayée par certains médias ces derniers jours, les retraités français installés à l’étranger devront pointer en France tous les six mois pour continuer à...
Séjourner trop longtemps au Maroc peut entraîner la perte totale ou d’une partie d’un type de retraite versée par la France. Voici donc ce qu’il faut savoir.
La Cour des comptes demande aux autorités françaises de durcir les contrôles sur les pensions versées à ses retraités à l’étranger, et notamment au Maroc, afin de lutter contre...
Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, la Cour des comptes de France appelle à mieux contrôler les pensions de retraite versées à l’étranger. Le Maroc, destination de...
Ces articles devraient vous intéresser :