Des Algériens arrêtés à l’aéroport det Rabat, ils avaient de faux passeports marocains

15 septembre 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux Algériens ont été arrêtés à l’aéroport international Rabat-Salé en possession de faux passeports alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le Maroc pour la France. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Salé a ordonné leur placement en détention préventive.

Tout est parti d’un contrôle effectué par les éléments de la police des frontières chargés du contrôle des passeports. Ceux-ci ont suspecté l’authenticité des documents présentés par deux Algériens qui s’apprêtaient à embarquer à bord d’un avion à destination de la France, rapporte le quotidien Assabah. Soupçons confirmés par un officier lors de la vérification par scanner et la consultation de la base de données. Les passeports ont bel et bien été falsifiés. Les deux voyageurs seront immédiatement arrêtés.

À lire : France : un Marocain à plusieurs identités condamné pour faux papiers

Après leur arrestation, une enquête a été ouverte. Les deux ressortissants algériens ont été remis aux éléments de la police judiciaire de la brigade urbaine pour approfondir les investigations. Celles-ci ont révélé que les deux voyageurs étaient entrés au Maroc quelques semaines auparavant en utilisant de faux documents en se présentant comme touristes, alors que leur objectif principal était l’émigration clandestine vers le territoire français.

À lire : Un escroc détenteur de faux passeports arrêté à Marrakech

Les passeports falsifiés, les visas et d’autres documents de voyage ont été saisis et consignés dans les procès-verbaux du parquet. Quant aux autres effets, ils ont été placés à la disposition du tribunal dans l’attente de la décision judiciaire appropriée. Les circonstances et les conditions dans lesquelles ils ont obtenu les passeports falsifiés restent inconnues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Aéroport Rabat-Salé - France - Prison - Droits et Justice - Aéroport Marrakech Menara - Marrakech

Aller plus loin

Faux passeports : un couple marocain démasqué en Espagne

Un couple marocain installé à Móstoles, dans la région de Madrid, a été appréhendé par la Police nationale pour des soupçons de falsification de documents et d’atteinte aux...

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain s’est hissé à la 67ᵉ place au niveau mondial dans le dernier classement Henley Passport Index, son meilleur classement depuis dix ans.

Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Un passeur marocain a établi « un royaume » en Serbie, décrit comme un faux État. Il délivrait de faux passeports aux migrants clandestins désireux de rallier l’Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...