Jean-Marc Sylvestre invente « la langue musulmane, islamiste »

17 septembre 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, réagit aux propos chocs de l’économiste Jean-Marc Sylvestre sur l’arabe qualifiée de « langue musulmane…islamiste ».

Le groupe Renault procédait à une époque à des campagnes de recrutement « en trois langues » dont « la langue musulmane, islamiste », a affirmé lundi l’économiste Jean-Marc Sylvestre à l’antenne de BFMTV. Suffisant pour susciter de l’indignation de la part du recteur de la Grande mosquée de Paris. Dans un communiqué, il dit condamner « avec la plus grande fermeté les propos tenus hier (lundi, NDLR) sur BFM, où la langue arabe a été qualifiée de « langue musulmane » et même « islamiste ». Chems-Eddine Hafiz dénonce des paroles d’une « gravité extrême » qui « réduisent, devant des millions de téléspectateurs, tout un univers culturel et linguistique à une menace supposée ».

À lire : Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

Pour le responsable religieux, ce type d’amalgame installe dans l’opinion l’idée fausse et dangereuse que ce qui touche à l’islam relèverait d’un problème sécuritaire. « C’est ainsi que la musulmanophobie se banalise, et qu’elle finit par frapper indistinctement les Français de confession musulmane, y compris les non-pratiquants. […] dans un contexte de forte hausse des actes antimusulmans, entendre de tels propos sur une chaîne nationale en prime time est un signal catastrophique » et « les médias, au lieu d’éclairer, deviennent alors vecteurs de haine et de stigmatisation », a-t-il ajouté, pointant « une faute professionnelle et morale ».

À lire : « Les musulmans, ils s’en foutent de la République », Jean-Claude Dassier condamné

Pour ces faits, la Grande Mosquée de Paris saisit l’Arcom pour « que cette dérive ne reste pas sans conséquence ». L’institution religieuse rappelle fermement que « la liberté d’expression protège le droit de critiquer une religion, mais jamais celui de cibler, d’humilier ou de discriminer des personnes pour leur foi ». Et de conclure : « La lutte contre la musulmanophobie n’est ni une revendication communautaire, ni un débat partisan : elle est un devoir républicain. Et la République a le devoir de protéger tous ses enfants, Français de confession musulmane, y compris les non-pratiquants, contre la stigmatisation médiatique et politique qui les vise ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Islamophobie - Religion - Vidéos

Aller plus loin

Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris

Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, déplore « l’exode silencieux des cadres musulmans de France » provoquée par les « marques de haine et de...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s’est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l’Intérieur de boycotter « l’iftar des...

L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France

Au lendemain de la dissolution par le président de la République française Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.