L’exode des ingénieurs marocains à l’étranger inquiète

12 février 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus d’ingénieurs marocains quittent le royaume pour aller à l’étranger, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou même dans les pays du Golfe. La raison est simple : les avantages économiques et sociaux sont bien plus importants que ce qu’on leur offre au Maroc.

Le phénomène fait encore la une des médias aujourd’hui avec les révélations du journal Assabah, qui rapporte que la totalité (oui tous !) des ingénieurs de la promotion 2017-2018 de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) ont décidé de quitter le Maroc pour aller tenter leur chance à l’étranger.

Le journal indique également que de nombreuses entreprises étrangères viennent « faire leur marché » au Maroc à la recherche de compétences, notamment dans le domaine de l’informatique, promettant des avantages financiers pour eux ainsi que leurs familles et un bon système éducatif pour leurs enfants. Pour tenter de recruter des compétences marocaines, ces entreprises n’hésitent pas à faire appel à des chasseurs de têtes ou des entreprises spécialisées dont les bureaux sont établis à l’étranger.

Une fuite des cerveaux qui n’est pas sans conséquences sur le marché de l’emploi au niveau local, les entreprises marocaines ayant de plus en plus de difficultés à recruter des ingénieurs au Maroc et quand elles y arrivent à les garder.

D’après des chiffres révélés l’année dernière par le ministre de l’Education nationale Saaïd Amzazi, quelque 600 ingénieurs formés au Maroc quittent chaque année le royaume pour tenter leur chance à l’étranger. Ce chiffre est encore plus inquiétant si l’on s’attarde sur le nombre de hauts cadres qui déposent chaque année leur démission au Maroc pour partir définitivement à l’étranger. Selon la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, Salwa Belkeziz-Karkari, ils seraient ainsi près de 8.000 personnes à quitter le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Le Maroc veut combler son déficit en ingénieurs et techniciens d’ici 2025

Une convention cadre a été signée, mardi à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels.

Maroc : attrait particulier pour les profils IT MRE

En raison de la pénurie qui grandit et de la concurrence étrangère, les entreprises intervenant dans le secteur de l’informatique ciblent de plus en plus les profils IT...

L’exode des compétences marocaines s’accentue

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.