Le Maroc va voter une loi contre la publicité mensongère

25 décembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parlement marocain entend voter une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. A l’origine de cette décision, l’affaire d’escroquerie "Bab Darna immobilier", dont le nombre de victimes se chiffre par centaines.

Enfin, les parlementaires s’activent pour le vote d’une loi contre la publicité trompeuse et mensongère. La commission compétente au niveau de la Chambre des représentants va consacrer sa prochaine réunion à l’examen d’une proposition de loi sur la publicité trompeuse et mensongère, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Cette proposition de loi émane du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal (PI). Elle prévoit des amendes allant jusqu’à dix fois la valeur de la campagne publicitaire mensongère.

La même source indique que c’est l’affaire d’escroquerie "Bab Darna immobilier" qui a motivé les parlementaires à légiférer sur la publicité trompeuse et mensongère. Dans cette affaire, la société en question avait lancé une campagne de communication mettant en scène des stars du petit écran pour faire croire aux potentiels acquéreurs qu’elle leur offre trois appartements pour le prix de deux. Ceux-ci finiront par se rendre compte de la supercherie. En tout, plus de 800 acquéreurs de biens immobiliers dont des MRE ont été victimes de cette vaste escroquerie. Bab Darna immobilier avait soutiré 400 millions de dirhams à ses victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Parlement marocain - Escroquerie

Aller plus loin

800 personnes, dont des MRE, arnaquées par Bab Darna

Après une détention provisoire, le président de la société Bab Darna immobilier sera transféré à la prison d’Oukacha. Mohamed Wardi est accusé d’avoir escroqué 800 acquéreurs de...

Le PDG de « Bab Darna » au cœur d’un scandale immobilier, en prison

La décision du Procureur du Roi près le Tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ, a été sans appel. Au regard des faits délictueux reprochés au président Directeur Général du groupe...

Bab Darna aurait arnaqué pour 400 millions de dirhams

Le groupe Bab Darna est au cœur d’une grande escroquerie immobilière. On compte déjà 855 victimes au plan national pour un montant de plus de 400 millions de dirhams.

Une Marocaine du Canada raconte sa mésaventure avec Bab Darna

Amal Kadiri, une Marocaine résidant au Canada, fait partie des quelques 200 acquéreurs de biens immobiliers arnaqués par Bab Darna Immobilier. Le groupe lui avait soutiré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...