Les belles performances de Renault Maroc

17 janvier 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.

Les usines de Tanger et Casablanca ont consolidé leur rythme de production "grâce à l’attractivité des produits fabriqués dans le Royaume pour répondre à la demande nationale et internationale", a indiqué le directeur général du Groupe, Mark Nassif, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités du groupe en 2019, tenue à Casablanca. La production des deux usines a atteint 394 902 véhicules en 2019, dont 303 558 véhicules à l’usine Renault de Tanger et 91 344 à l’usine Somaca, soit une croissance de plus de 9 % par rapport à 2018.

Le groupe a boosté l’exportation des véhicules "made in Morocco" avec un volume de 351 514 véhicules expédiés à un total de 74 pays, dont 283 816 véhicules produits à l’usine Renault de Tanger (93 % de la production de l’usine tangéroise) et 67 698 véhicules à l’usine Renault de Casablanca (plus de 74 % de la production de la Somaca), a fait savoir Mark Nassif.

Dans un marché global en régression de 6,5 %, les marques Renault et Dacia ont conservé les deux premières places du classement, a indiqué pour sa part le directeur général de Renault Commerce Maroc Laurent Diot.

"De plus, 6 modèles du Groupe figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2019. Il s’agit respectivement de Renault Clio, qui devient la voiture la plus vendue au Maroc pour la première fois, avec 12 377 livraisons, de Dacia Logan, 2ᵉ véhicule du marché, qui domine son segment avec 11 744 ventes, soit 67,5 % de part de segment, de Dacia Sandero (11 186 ventes et 3ᵉ véhicule du marché), de Dacia Dokker (11 038 vente et 4ᵉ véhicule du marché), de Dacia Duster (8 219 ventes et 5ᵉ véhicule du marché) et enfin, de Renault Kangoo qui se positionne à la 7ᵉ place du classement avec 4 660 unités vendues", a ajouté Laurent Diot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Exportations - Automobile

Aller plus loin

Renault fermera-t-il son usine de Casablanca ?

Le constructeur automobile français, Renault, entend fermer plusieurs usines en raison de la perte historique qu’elle a enregistrée en 2019. Le Maroc sera-t-il concerné par...

Renault et Dacia, leaders incontestés au Maroc

Au Maroc, plus de 14.000 véhicules neufs dont près de 2000 utilitaires légers ont été vendus en octobre, soit une hausse de 24%. Ces importateurs de véhicules comptent dépasser...

Renault va passer sa production au Maroc à 500.000 voitures par an

Le groupe Renault a décidé de doubler la capacité de production de son usine à Casablanca (Somaca) pour atteindre 160.000 véhicules par an d’ici 2022.

La pénurie de composants électroniques handicape Renault Maroc

La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa....

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).